Silverlight Afin de concurrencer la technologie Flash d' Adobe et plus encore Flex pour la création et le déploiement d'applications Internet multi-plateformes dites riches ( RIA ), Microsoft a mis au point Silverlight, une technologie basée sur son langage XAML faisant partie de Windows Presentation Foundation ( WPF ), la spécification graphique de .NET 3.0 intégrée par défaut dans Windows Vista.

Sous Windows ( Vista ou XP ) ou Mac OS X, l'utilisateur peut notamment tester quelques-unes des possibilités de Silverlight via le moteur de recherche expérimental Tafiti que nous vous présentions en août dernier et ce, après simple installation d'un plugin disponible pour l'instant pour les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Safari.

Aujourd'hui, le leader mondial du logiciel annonce dans un communiqué la sortie de la version finale de Silverlight 1.0 et crée la surprise en indiquant que très prochainement, cette technologie sera prise en charge dans un environnement Linux. Une demi-surprise en réalité puisque c'est grâce à son désormais partenaire Novell que Microsoft va apporter son soutien à l'élaboration de Moonlight, estampillé clone du futur Silverlight 1.1 sous Linux. Ce portage fait partie intégrante du projet Mono sponsorisé par Novell et dont le but est de fournir une plate-forme complète de développement libre compatible avec la technologie .NET de Microsoft.

Dans le même temps, Microsoft annonce la sortie de Expression Encoder 1.0, anciennement Expression Media Encoder, un outil destiné aux professionnels afin de faciliter l'encodage, l'amélioration et la publication de contenu rich media  pour Silverlight.