C'est une mesure qui avait été annoncée lors de l'édition 2018 de la conférence Build. Elle est désormais devenue effective.

Microsoft-Store Pour certains achats dans le Microsoft Store, les développeurs tiers d'applications pourront recevoir jusqu'à 95 % des revenus. Autrement dit, la ponction de Microsoft se cantonnera à 5 %.

Sont concernées toutes les applications qui ne sont pas des jeux (et des produits in-app de jeux) et avec une éligibilité pour seulement les liens profonds d'un développeur (fournis par un développeur).

Dès lors, si Microsoft aide à un achat comme avec une collection sur le Microsoft Store, via une recherche sur le Microsoft Store ou d'autres sites de Microsoft, ce sera la répartition de 85 % (et 15 % pour Microsoft).

À noter que pour les applications et produits in-app achetés dans le Microsoft Store sur une console Xbox avec une facturation sans abonnement, ainsi que dans le Microsoft Store pour Entreprises et pour Éducation, les développeurs reçoivent 70 % des revenus.

Les changements ont été publiés dans l'App Developer Agreement.