Elles sont plusieurs grandes marques high-tech à avoir tenté de faire aussi bien qu'Apple et ses nombreuses boutiques physiques Apple Stores implantées presque partout dans le monde mais cela reste un exercice particulièrement délicat que peu ont pu maintenir dans le temps, et sans connaître l'insolent succès de la firme à la pomme.

Le groupe Microsoft s'y est essayé à la faveur du développement de sa gamme Surface en plus de ses produits grand public et professionnels mais tenir un réseau de distribution physique n'est pas mince affaire.

Par ailleurs, la firme de Redmond a réorienté ses activités vers le secteur pro avec ses offres en cloud et n'a plus forcément besoin de maintenir des boutiques, sachant que le rythme annuel de ses lancements Surface rend difficile le renouvellement des produits en démonstration.

microsoft_store_missionviejo

Enfin, la crise sanitaire du coronavirus a obligé à fermer préventivement les magasins, même si les équipes ont pu contribuer à aider les petites entreprises et les acteurs du secteur de l'éducation à passer au télétravail et à l'enseignement à distance, notamment grâce à sa solution Microsoft Teams.

Microsoft annonce donc la fermeture de la quasi-totalité de ses boutiques à l'exception de quatre d'entre elles à Londres, New York, Sydney et sur son campus de Redmond qui seront transformés en espaces de démonstration plutôt que de vente. La fermeture va lui coûter 450 millions de dollars.

L'entreprise prend bien soin de préciser le maintien de son activité de commerce en ligne au travers du portail Microsoft.com pour tous ses produits (Surface, Xbox, Windows...).

Les équipes ont d'ailleurs été repositionnées sur la vente en ligne et le conseil, ce qui permet d'éviter des suppressions de poste. Au site The Verge, Microsoft a expliqué que la fermeture faisait partie d'un projet décidé l'an dernier mais que la crise sanitaire a accéléré. C'est aussi la raison expliquant pourquoi aucune boutique de Microsoft n'a rouvert après la fin de la période de confinement aux Etats-Unis.

Source : The Verge