Les tablettes Surface de Microsoft ont déjà connu une première révision mais restent sur un format 10 à 11". Avec les mises à jour de Windows 8 assurant la gestion d'un plus grand nombre de ratios et de résolutions, le bruit d'une tablette Surface Mini avec écran 8" a fini par émerger, tout en restant léger sur les détails.
Depuis, plusieurs tablettes sous Windows 8 et avec écran 8" sont apparues chez les partenaires du groupe de Redmond, tandis que la Surface Mini est restée introuvable, même en étant pressentie pour la conférence développeurs Build de Microsoft début avril.
Elle disposera donc d'un stylet, appuyé par des applications comme OneNote mais aussi peut-être par des applications dédiées utilisables au stylet. Neowin suggère que Microsoft avait la possibilité de lancer la tablette Surface Mini en même temps que la Surface 2 mais que le groupe a pris la décision de ne pas le faire.
La petite tablette Surface serait donc prête à être lancée à tout moment et le groupe de Redmond n'attendrait que la bonne fenêtre de tir pour la dévoiler, peut-être d'ici quelques semaines.