En début d'année, Microsoft annonçait rejoindre le groupe de travail SVG du W3C, arguant que " les graphiques vectoriels sont un composant important de la prochaine génération de plateforme Web ". Basé sur XML, Scalable Vector Graphics est un standard ouvert du World Wide Web Consortium utilisé pour décrire les graphiques vectoriels. Une définition claire en est donnée en français par Mozilla.

Cette annonce n'était pas passée inaperçue, alors que jusqu'à présent Microsoft ne semblait jurer que par Vector Markup Language ( VML ) pris en charge dans Internet Explorer. À tel point que Google est derrière une bibliothèque JavaScript SVG Web autorisant l'utilisation de SVG dans Internet Explorer.

Microsoft en remet une couche dans son intérêt désormais porté à SVG. Dans un billet publié sur IEBlog, on apprend qu'à l'occasion de son prochain événement annuel MIX à destination des développeurs, une session sera consacrée à " SVG : le passé, présent et futur des graphiques vectoriels pour le Web ".

Et de la manière dont Microsoft présente les choses, on peut sérieusement supposer une prise en charge native de SVG dans Internet Explorer, voire dès la version 9 :

" Chez Microsoft nous avons étudié comment SVG peut fournir des graphiques pour la prochaine génération du développement Web. Son intégration dans HTML 5 promet de nombreuses possibilités pour les développeurs afin d'améliorer leurs sites. Nous allons donner un aperçu de SVG et comment le standard évolue vers un support par une large gamme d'applications Web. "

Une évolution qui se ferait sans l'appui du navigateur Web le plus utilisé au monde ?