L'IBM 5150 est considéré comme l'ancêtre des compatibles PC et le premier à architecture ouverte à avoir été commercialisé. Une architecture ouverte qui s'oppose à des micro-ordinateurs sortis avant le PC 5150, à l'instar de l'Apple II en 1977.
Microsoft a beau jeu de célébrer cet anniversaire car cela coïncide aussi avec les trente ans du système d'exploitation MS-DOS, et plus exactement de sa version 1.0 qui équipait le PC 5150 d'IBM.
" Une fois que IBM est entré dans le marché avec un système exécutant Microsoft Disk Operating System, MS-DOS, notre industrie a réellement commencé à réaliser le rêve d'un PC sur chaque bureau et dans chaque foyer ", écrit Frank X. Shaw. Un rêve qui a débuté à tout de même 1 565 dollars pour une machine avec un Intel 8088 à 4,77 MHz, 16 Ko de RAM.
Pas post-PC mais PC-plus
Mais point trop de nostalgie, Microsoft se tourne vers l'ère PC-plus, là où Steve Jobs d'Apple préfère évoquer l'ère post-PC. Une autre tournure sémantique pour souligner que le PC est loin d'être mort, même si Microsoft pense au-delà du PC et notamment avec le cloud.
Et bien sûr, toujours cette notion manifestement indissociable de cloud :
" Des expériences qui combineront des appareils plus puissants et spécialisés avec des services de cloud à couper le souffle pour créer, organiser, partager, trouver, analyser et archiver l'information simplement, des documents et présentations, aux photos, vidéos, podcasts et bien plus encore. "
La bataille de la communication est bel et bien lancée.