Les difficultés s'accumulent autour de la plate-forme Windows Phone alors que son principal partenaire Nokia a dû reconnaître un démarrage des ventes de sa gamme Lumia en-dessous des attentes sur les marchés européens.

Le lancement du Nokia Lumia 900, modèle haut de gamme, aux Etats-Unis chez l'opérateur AT&T doit donner de la visibilité sur le marché US mais la part de marché de Nokia y est tellement faible qu'il faut quasiment partir de zéro.

Mais Microsoft devrait trouver un autre allié lorsqu'il lancera la version suivante de sa plate-forme, à savoir Windows Phone 8 " Apollo ". L'opérateur Verizon Wireless a en effet indiqué via son directeur financier qu'il serait prêt à soutenir l'OS mobile dès sa sortie au second semestre 2012.

Nokia Lumia 610 01 L'argument est celui déjà régulièrement mis en avant par Microsoft et Nokia : Windows Phone vu comme un troisième écosystème entre iOS d'Apple et Android de Google. Verizon devrait donc distribuer des smartphones Windows Phone 8 durant les fêtes de fin d'année 2012 et pourrait contribuer à améliorer la visibilité de la plate-forme comme il l'avait fait en 2009 pour Android lors du lancement du smartphone Motorola Droid.

C'est à partir de ce lancement, qui consacrait Android 2.0 en corrigeant les défauts de jeunesse de la plate-forme, que les ventes de smartphones utilisant cet OS ont commencé à décoller, avec le succès que l'on connaît depuis.

Même si à l'époque, le Droid était un bon moyen marketing pour contrer le succès de l'iPhone vendu exclusivement chez AT&T, que Verizon n'était alors pas en mesure de distribuer, Microsoft peut espérer voir Windows Phone mis en avant et présenté sous ses meilleurs atours.

Source : Reuters