Project Scarlett : Microsoft confirme une nouvelle Xbox pour 2020

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Xbox 2001

En ouverture du salon E3 à Los Angeles, Microsoft donne des détails supplémentaires sur son Project Scarlett et l'arrivée d'une nouvelle console Xbox pour 2020.

L'ouverture du salon E3 de Los Angeles, consacré au jeu vidéo mais aussi aux matériels qui permettent de le faire, donne l'occasion à Microsoft de confirmer l'arrivée l'an prochain d'une nouvelle console Xbox, pour le moment connue sous le nom de Project Scarlett.

On connaissait déjà quelques détails, comme l'utilisation une nouvelle fois d'une plate-forme matérielle AMD mais cette fois avec architecture Zen 2 gravée en 7 nm et GPU reposant sur AMD Navi mais la fenêtre de lancement n'était pas encore fixée, laissant les observateurs dans le flou.

Xbox Project Scarlett

Microsoft lève le voile sur cet aspect en confirmant un lancement pour les fêtes de fin d'année 2020. Le groupe confirme la présence d'un design custom fourni par AMD en Zen 2 et avec la nouvelle macro-architecture RDNA (Radeon DNA) remplaçant l'actuelle GCN, et accompagnée de mémoire GDDR6 et de stockage SSD qui pourra fonctionner comme une RAM virtuelle permettant de réduire les temps de chargement.

  

Le Project Scarlett proposera du hardware pour du ray tracing et la gestion de la 8K, promettant une nouvelle dimension immersive dans les jeux. Microsoft promet des performances 4 fois supérieures à celles de la Xbox One X et la possibilité de faire tourner les jeux en 120 fps.

Les détails concrets sont encore minces, de même que l'étendue de la rétrocompatibilité éventuelle, mais le cap est désormais fixé.

Complément d'information

Vos commentaires

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Le #2066732
Vague de tv 120 hz en projet du coup.
Le #2066733
Le 60 fps constant on me l'explique depuis 20 ans et j'ai rarement vu des jeux.

Sinon, ben réellement ma PS4 sera vraiment ma dernière console. Je ne vois pas ce qu'elle apportera de plus a part plus de restriction.
Le #2066737
Bah lorsque je lis les news hardware PS5 / Xbox Scarlett - je ne vois plus de différence:

les 2 sont sous Zen2
les 2 sont sous Navi + gestion du ray tracing
les 2 auront un SSD (PCI Express 4 ? )
les 2 sortiront probablement en 2020
les 2 auront comme mémoire système de la GDDR6 (c'est autre chose que notre DDR4)
évidement elle sera partagée avec la fonction du GPU.

La seule question primordiale quelle sera la quantité de mémoire j'espère minimum 16 Go de GDDR6 j'ai même envie que cela soit 24 Go mais je sais pas pourquoi je sens que cela sera 12 seulement

MS & SONY font une collaboration assez importante outre niveau serveur.
Le #2066739
DjDeViL a écrit :

Bah lorsque je lis les news hardware PS5 / Xbox Scarlett - je ne vois plus de différence:

les 2 sont sous Zen2
les 2 sont sous Navi + gestion du ray tracing
les 2 auront un SSD (PCI Express 4 ? )
les 2 sortiront probablement en 2020
les 2 auront comme mémoire système de la GDDR6 (c'est autre chose que notre DDR4)
évidement elle sera partagée avec la fonction du GPU.

La seule question primordiale quelle sera la quantité de mémoire j'espère minimum 16 Go de GDDR6 j'ai même envie que cela soit 24 Go mais je sais pas pourquoi je sens que cela sera 12 seulement

MS & SONY font une collaboration assez importante outre niveau serveur.


C'était déjà le cas avec la PS4/X1, le hardware était très très proche.
Ce qui va faire pencher la balance, c'est le SDK fourni aux dev et le nombre de studio derrière pour les exclu.
Le #2066742
Jymmy el loco a écrit :

DjDeViL a écrit :

Bah lorsque je lis les news hardware PS5 / Xbox Scarlett - je ne vois plus de différence:

les 2 sont sous Zen2
les 2 sont sous Navi + gestion du ray tracing
les 2 auront un SSD (PCI Express 4 ? )
les 2 sortiront probablement en 2020
les 2 auront comme mémoire système de la GDDR6 (c'est autre chose que notre DDR4)
évidement elle sera partagée avec la fonction du GPU.

La seule question primordiale quelle sera la quantité de mémoire j'espère minimum 16 Go de GDDR6 j'ai même envie que cela soit 24 Go mais je sais pas pourquoi je sens que cela sera 12 seulement

MS & SONY font une collaboration assez importante outre niveau serveur.


C'était déjà le cas avec la PS4/X1, le hardware était très très proche.
Ce qui va faire pencher la balance, c'est le SDK fourni aux dev et le nombre de studio derrière pour les exclu.


Faux !

L'architecture hardware était proche oui

Lorsqu'on te propose 8 Go DDR3 pour la Xbox One et Xbox One S alors que c'est la GDDR5 pour la PS4.

Ok la Xbox One X change la donne justement et reste actuellement la console la plus puissante.

J'ai vu le trailer d'Halo Infinite

https://www.youtube.com/watch?v=MBb88gLmJZY

C'est le moteur du jeux et il sortira au lancement de la prochaine Xbox justement perso pour ma part c'est beau mais pas l’impression de waouw (environnement confiné & sombre) c'est pas le trailer de kill zone lors de l'E3 PS4

https://www.youtube.com/watch?v=hHL6x4mcbbo

Quand je l'ai vu à l'époque c'était waouw pour ma part et encore aujourd'hui c'est pas si mal

Je prie qu'il y a ait une version spécifique pour Cyberpunk pour la next gen surtout que j'ai envie de le faire sur pc mais pas en mode PS4 / One mais Scarlett / PS5 en 1080p sur PC surtout que c'est un fps
Le #2066746
Dommage que Sony soit absent cette année à l'E3, j'aurais aimé voir comment ils auraient présenté leur console, vu que le matériel c'est au moins 90% le même, j'aurais aimé voir quelques différences...

Mais Halo Infinite au lancement de la Scarlett, ça va faire mal!
La Xbox One n'avait pas décollé au démarrage entre autres, dû au fait que Halo n'y était pas présent (d'après pas mal de sites spécialisés).

Bon après, pas sûr que je change ma Xbox One S pour la Scarlett à la sortie, sûrement trop chère, mais c'est vrai qu'avec ma toute nouvelle TV 4k, ça me démange un peu de pouvoir jouer en 4k de temps en temps... (Borderlands 2 et même SW: Battlefront 2!)
Le #2066747
Dublab a écrit :

Vague de tv 120 hz en projet du coup.


Les FPS sont donc liés aux Hertz de l'écran?

Donc si j'ai une TV avec une dalle 50hz et technologie "TrueVision100" (ou un truc du genre) qui "améliore la fluidité de l'image pour un équivalent 100hz" je joue en 50hz "upscaled" (c'est pas le bon terme, mais l'idée et là ou en 100hz?
Le #2066769
Crevax a écrit :

Dublab a écrit :

Vague de tv 120 hz en projet du coup.


Les FPS sont donc liés aux Hertz de l'écran?

Donc si j'ai une TV avec une dalle 50hz et technologie "TrueVision100" (ou un truc du genre) qui "améliore la fluidité de l'image pour un équivalent 100hz" je joue en 50hz "upscaled" (c'est pas le bon terme, mais l'idée et là ou en 100hz?


Il faut différencier les FPS (Frame per Second) générée par la partie graphique de la console et la fréquence de rafrachissement maxi de la TV, en Hz.

La console génère des images, la TV les affiche.
Si la TV a une fréquence maxi de 60 Hz, elle ne pourra pas afficher plus de 60 images par seconde, même si la console en génère 120.

Les trucs du style "TrueVision 100", comme tu dis sont souvent des images noires intercalées entre deux "vraies" images, pour limiter les effets de trainées sur les scènes rapides (par exemple un service au tennis). Ce sont des artifices souvent utiles mais ce n'est pas de la magie non plus, ça ne rendra pas la scène plus fluides en général.

L'upscaling c'est le fait d'afficher une image d'une certaine définition à une définition supérieure. Par exemple une PS4 qui lance un jeu en FullHD mais sur une dalle (TV par exemple) 4K, dans une résolution UHD. Les shaders (modèles logiques du jeu) sont en FullHD mais l'image finale qui sort de la console est en UHD : upscaling.
Ca reste moins beau qu'une image directement générée en UHD bien souvent.
Le #2066772
Nerthazrim a écrit :

Crevax a écrit :

Dublab a écrit :

Vague de tv 120 hz en projet du coup.


Les FPS sont donc liés aux Hertz de l'écran?

Donc si j'ai une TV avec une dalle 50hz et technologie "TrueVision100" (ou un truc du genre) qui "améliore la fluidité de l'image pour un équivalent 100hz" je joue en 50hz "upscaled" (c'est pas le bon terme, mais l'idée et là ou en 100hz?


Il faut différencier les FPS (Frame per Second) générée par la partie graphique de la console et la fréquence de rafrachissement maxi de la TV, en Hz.

La console génère des images, la TV les affiche.
Si la TV a une fréquence maxi de 60 Hz, elle ne pourra pas afficher plus de 60 images par seconde, même si la console en génère 120.

Les trucs du style "TrueVision 100", comme tu dis sont souvent des images noires intercalées entre deux "vraies" images, pour limiter les effets de trainées sur les scènes rapides (par exemple un service au tennis). Ce sont des artifices souvent utiles mais ce n'est pas de la magie non plus, ça ne rendra pas la scène plus fluides en général.

L'upscaling c'est le fait d'afficher une image d'une certaine définition à une définition supérieure. Par exemple une PS4 qui lance un jeu en FullHD mais sur une dalle (TV par exemple) 4K, dans une résolution UHD. Les shaders (modèles logiques du jeu) sont en FullHD mais l'image finale qui sort de la console est en UHD : upscaling.
Ca reste moins beau qu'une image directement générée en UHD bien souvent.


Merci, c'est plus clair

Oui je savais ce que c'était upscale, mais je ne connais pas le terme pour le même principe mais pour les fréquences upfrequce, upspeed? Haha
Le #2066853
Crevax a écrit :

Nerthazrim a écrit :

Crevax a écrit :

Dublab a écrit :

Vague de tv 120 hz en projet du coup.


Les FPS sont donc liés aux Hertz de l'écran?

Donc si j'ai une TV avec une dalle 50hz et technologie "TrueVision100" (ou un truc du genre) qui "améliore la fluidité de l'image pour un équivalent 100hz" je joue en 50hz "upscaled" (c'est pas le bon terme, mais l'idée et là ou en 100hz?


Il faut différencier les FPS (Frame per Second) générée par la partie graphique de la console et la fréquence de rafrachissement maxi de la TV, en Hz.

La console génère des images, la TV les affiche.
Si la TV a une fréquence maxi de 60 Hz, elle ne pourra pas afficher plus de 60 images par seconde, même si la console en génère 120.

Les trucs du style "TrueVision 100", comme tu dis sont souvent des images noires intercalées entre deux "vraies" images, pour limiter les effets de trainées sur les scènes rapides (par exemple un service au tennis). Ce sont des artifices souvent utiles mais ce n'est pas de la magie non plus, ça ne rendra pas la scène plus fluides en général.

L'upscaling c'est le fait d'afficher une image d'une certaine définition à une définition supérieure. Par exemple une PS4 qui lance un jeu en FullHD mais sur une dalle (TV par exemple) 4K, dans une résolution UHD. Les shaders (modèles logiques du jeu) sont en FullHD mais l'image finale qui sort de la console est en UHD : upscaling.
Ca reste moins beau qu'une image directement générée en UHD bien souvent.


Merci, c'est plus clair

Oui je savais ce que c'était upscale, mais je ne connais pas le terme pour le même principe mais pour les fréquences upfrequce, upspeed? Haha


Le terme le plus proche serait l'overclocking ou surcadençage en français quand on parle d'augmenter la fréquence de quelque chose.

D'ailleurs, ça se fait de plus en plus "l'overclocking" d'écran, les constructeurs commencent à intégrer des fonctions dans leurs écrans pour faire ça.
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