Pour sa prochaine génération de console Xbox, Microsoft devrait proposer plusieurs possibilités, entre la console de salon intégrant localement toute sa puissance et le modèle moins puissant (mais aussi moins cher) dédié au jeu en streaming, avec l'atout de la nouvelle plate-forme gaming xCloud.

L'initiative est connue sous le nom Xbox Scarlett et elle recouvre le développement de plusieurs consoles de jeu. Selon Thurrott.com, différents noms de code s'y rapportent.

On trouve ainsi Anaconda (Scarlett Pro) qui sera la console de référence, à l'image de l'actuelle Xbox One X, et Lockhart (Scarlett Arcade) qui serait l'équivalent de nouvelle génération de la Xbox One S et proposé à un tarif plus bas.

Pour le hardware, Microsoft ferait toujours appel au savoir-faire d'AMD et il est question d'utiliser une architecture AMD Zen 2 gravée en 7 nm pour les futures consoles de salon.

Au-delà de ces consoles intégrant tout le nécessaire, il est aussi question de Maverick, une console sans lecteur disque et qui sera entièrement dédié au jeu en streaming. Cette dernière pourrait utiliser un APU AMD Picasso semi-custom.

Thurrott.com évoque aussi un service Roma permettant de "préparer" la console Xbox avec tous les services numériques et abonnements de sorte que tout soit opérationnel dès réception de l'appareil.

A défaut de connaître encore les performances attendues, la stratégie Xbox de Microsoft se dessine doucement avec de possibles annonces dès le printemps 2019 pour les versions streaming et 2020 pour les consoles next gen proprement dites.

Source : Thurrott.com