Le traditionnel classement Forbes des plus grosses fortunes de ce monde vient de paraître. Il consacre 1 645 milliardaires qui représentent un patrimoine total de 6 400 milliards de dollars (contre 5 400 milliards de dollars il y a un an). Des niveaux jamais atteints.

Ce classement annuel signe le retour de Bill Gates à une première place qu'il a occupée 15 ans au cours des 20 dernières années (une première place qui confirme celle attribuée par Bloomberg). La fortune personnelle du co-fondateur de Microsoft a augmenté de 9 milliards de dollars pour atteindre 76 milliards de dollars.

Après s'être essentiellement consacré à ses actions philanthropiques, Bill Gates va passer plus de temps à travailler avec les chefs de produits chez Microsoft alors qu'il a démissionné du poste de président du conseil d'administration.

Le plus grand gagnant du classement 2014 est Mark Zuckerberg. La fortune personnelle du PDG et co-fondateur de Facebook, qui s'engage également sur la voie de la philanthropie, a augmenté de 15,2 milliards pour s'établir à 28,5 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg occupe désormais la 21e place du classement où Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook, a fait son entrée (1 G$) ainsi que les fondateurs de WhatsApp, Jan Koum (6,8 G$) et Brian Action (3 G$), qui ont vendu leur startup à Facebook.

Côté français, le seul représentant du secteur des technologies à être classé demeure Xavier Niel. Le patron de Free et actionnaire d'Iliad figure à la 162e place avec une progression de 1,6 milliards de dollars pour un total de 8,2 milliards.

À noter toutefois que Patrick Drahi fait une grosse entrée dans le classement. L'homme d'affaires français est parachuté dans le secteur des télécoms et occupe la 215e place avec 6,3 milliards de dollars. Partick Drahi est le président du fonds d'investissement Altice (actionnaire de Numericable) qui serait candidat au rachat de SFR.