Le cercle des milliardaires ne cesse de s'élargir et leur fortune personnelle s'accroît à un rythme rapide, selon le rapport annuel d'UBS et PwC. En 2016, le nombre de milliardaires dans le monde est passé à 1542, soit 10% de hausse par rapport à l'année précédente, et leur fortune personnelle s'est accrue de près de 1000 milliards de dollars, pour atteindre un total de 6000 milliards de dollars.

C'est désormais plus que le PIB de l'Union européenne, avec un rythme de progression supérieur à celui de la croissance économique mondiale, estimée à 5,8% en 2016, ou que la progression moyenne des cours en Bourse.

Les investissements dans les secteurs financiers et technologiques, ainsi que dans les matières premières, avec de forts retours sur investissement, expliquent en partie cette accumulation accélérée de richesses.

L'Asie est devenue le principal foyer d'émergence de nouveaux milliardaires, même si les Etats-Unis restent le pays comptant le plus de milliardaires (563) et celui accumulant le plus de valeur, soit 2800 milliards de dollars. La région asiatique devrait pourtant lui ravir ce leadership en valeur d'ici quatre ans.

Le rapport d'UBS et PwC note cependant que le super cycle de multiplication des milliardaires, démarré dans les années 1980, arrive à son terme. Il reste prolongé par la croissance économique chinoise mais devrait se terminer d'ici 10 ou 20 ans.

Source : CNBC