Travaillant au Centre fédéral nucléaire à Sarov, une ville située à 370 km de Moscou, des scientifiques russes ont été arrêtés et sont accusés d'avoir utilisé des " installations informatiques à des fins personnelles ", dont du minage de cryptomonnaie.

Le nombre d'individus interpellés, a priori des ingénieurs, n'est pas précisé. Par ailleurs, il est davantage évoqué une tentative qui a été repérée dès lors que les installations informatiques en question ont été connectées à Internet.

Le centre nucléaire concerné œuvre notamment au développement d'armes nucléaires. Son accès est restreint, et pour des raisons de sécurité, la connexion à Internet est encadrée ou sinon prohibée. Mystère sur la cryptomonnaie à miner qui est à l'origine de cette " brillante " idée des ingénieurs russes.

Selon les médias russes (relayés par la BBC), le centre de Sarov est équipé d'un supercalculateur d'un pétaflops, soit une puissance de calcul d'un million de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde qui aurait suscité l'intérêt de nos scientifiques russes.

supercalculateur-lomonosov-2

D'après le dernier Top500, la Russie compte dans le classement trois supercalculateurs. Les systèmes Lomonosov 2 (capture ci-dessus ; Moscow University Supercomputing Center), Lomonosov et Polytechnic RSC Tornado ont respectivement une puissance de calcul de 2,1 pétaflops, 902 téraflops et 658 téraflops. Il n'est pas fait mention du Centre nucléaire à Sarov.