Mises à jour Windows 10 : retrait de la clé de registre spécifique pour les antivirus

Le par  |  1 commentaire(s)
Windows-10-logo

Microsoft lève le contrôle de compatibilité antivirus pour les mises à jour de sécurité Windows. Uniquement pour Windows 10 toutefois.

Suite à la divulgation des vulnérabilités Meltdown et Spectre de fuite d'informations dans des processeurs, Microsoft a créé un prérequis atypique afin de pouvoir recevoir des mises à jour de sécurité Windows.

Windows-UpdateVia Windows Update, les mises à jour de janvier et février n'ont ainsi été diffusées que pour les appareils exécutant un antivirus dont la compatibilité avec les correctifs Windows a été confirmée en créant une clé de registre spécifique.

Cette disposition avait été prise à cause de soucis remontés avec le patch Meltdown (intégré dans les mises à jour). Pour certains antivirus, leurs appels à la mémoire noyau Windows pouvaient faire planter un système (BSoD) bénéficiant du correctif Meltdown.

Avec le Patch Tuesday de mars, le prérequis de la clé de registre a été retiré pour Windows 10, ce qui signifie que la plupart des moteurs antivirus ont été mis à jour en fonction. Grâce au travail mené avec ses partenaires antivirus, Microsoft juge suffisant le niveau de compatibilité obtenu.

La mesure de blocage éventuel reste par contre en vigueur pour Windows 7 et 8.1. Pour Windows 7, qui n'intègre pas de protection antivirus par défaut, cela veut dire que les utilisateurs faisant l'impasse sur un antivirus sont conviés à en installer un compatible pour avoir droit aux mises à jour Windows. Il reste sinon l'ajout manuel de la clé de registre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2005008
Il y a des problèmes récurrents de maj avec Windows7.
Voir le nb de faq a ce propos.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme