Mobile : les services VPN se multiplient

Alors que plus de la moitié du trafic sur Internet à l'échelle mondiale se fait désormais sur mobile, la question de la sécurisation des données devient de plus en plus capitale. Les VPN répondent ainsi à ces nouveaux besoins.
Tandis qu'il est relativement facile de sécuriser son PC via diverses solutions antivirales spécialisées dans le protection des utilisateurs y compris sur Internet, il est beaucoup plus complexe de se protéger sur mobile via ces mêmes moyens.
Il existe bien des logiciels qui proposent de sécuriser les appareils sous Android ou iOS, mais la meilleure solution reste encore le réseau privé virtuel ou VPN dont les services sont de plus en plus nombreux sur mobile. Qu'il s'agisse de VPN intégrés aux navigateurs et qui ne protègent que pendant le surf, ou de services tiers comme par exemple le VPN pour Android VeePN, les solutions sont légion.
Nous avons d'ailleurs testé récemment ce dernier qui nous a donné entière satisfaction comme en atteste également les utilisateurs sur Trustpilot. Il propose plus de 2500 serveurs dans le monde entier, permet de connecter 10 appareils en simultané depuis le même compte, n'enregistre pas votre activité, utilise un cryptage fort de type 256-bit, supporte de nombreux protocoles (OpenVPN, IKEv2, ..) et est utilisable aussi bien sous Windows, Mac qu'iOS ou Android.
Ces VPN se présentent comme des tampons : l'utilisateur ne se connecte plus directement à Internet, mais à un réseau privé qui fait office de relais pour l'accès à Internet. Ce n'est donc plus le smartphone de l'utilisateur qui surfe sur le Web mais le serveur sur lequel il est connecté, camouflant ainsi son IP réelle et donc son identité, et permettant de ne pas tracer l'utilisateur ni de collecter des données personnelles.
En cas de visite d'un site malicieux, c'est également le VPN qui subit l'attaque et la bloque, l'utilisateur quant à lui est protégé.
Outre la question de la protection de l'anonymat, les VPN sont utilisés depuis longtemps sur PC pour des avantages indirects, notamment ceux permettant de choisir sa géolocalisation. Nombre de services ou contenus voient leur diffusion limitée de façon géographique : qu'il s'agisse de la presse, de films ou même de certaines vidéos sur YouTube, certains accords de diffusions sont exclusifs à certaines régions et il faut donc résider dans le pays en question pour y accéder. En choisissant un serveur VPN localisé dans le pays en question, il est alors possible de se faire passer pour un résident et donc de débloquer l'accès au contenu, comme par exemple d'accéder au catalogue américain de Netflix.
Le VPN peut également permettre de contourner la surveillance opérée par certains organismes au niveau des échanges P2P : de plus en plus de clients bitTorent proposent ainsi de configurer son VPN pour masquer son identité pendant les téléchargements.
Enfin, comme pour l'accès aux contenus, disposer d'un VPN et choisir sa géolocalisation permettent aussi souvent de profiter d'avantages dans certaines boutiques : obtenir des billets d'avion moins chers, acheter des applications ou logiciels à des tarifs réduits ou même accéder à des articles qui ne sont pas proposés dans les versions françaises de ces boutiques. Le VPN est un service utilisé depuis des années, au début principalement par les professionnels, mais qui est devenu aujourd'hui un service à destination du grand public promis à bel avenir.
-
Google met en garde sur l'installation de ses services mobiles sur les smartphones de Huawei concernés par l'embargo américain.
-
Honor 9X : le premier smartphone de la marque avec les Huawei Mobile Services présenté le 24 févrierLa marque Honor profitera d'une conférence retransmise depuis la Chine pour annoncer l'arrivée prochaine d'un nouveau smartphone en Europe le 24 février. Il pourrait s'agir du Honor 9X Pro, une version révisée du 9X actuel sans les ...
Vos commentaires
"Cette vidéo est sponsorisée par NordVPN, bla bla bla pouce bleue abonnez-vous"
J'ai ai testé pas mal mais pas celui-là mais il a l'air bien noté sur Trustpilot
Je n'ai vu que Nota Bene proposer cela (Comment cacher un cadavre, dans le genre)
https://chooseyourboss.blog/2018/03/30/donnees-personnelles-ces-26-vpn-stockent-vos-informations/
https://www.zdnet.fr/actualites/onavo-le-vpn-propose-par-facebook-collecte-des-donnees-personnelles-39865218.htm
Le mieux si vous avez un Nas ou une Freebox est de créer votre propre VPN.
J'pense que je vais finalement opter pour NordVPN j'entend beaucoup de bien de ce VPN
N'est-ce pas deux usages différents ?
1) Un VPN sur NAS/Freebox (bref un serveur VPN sur son réseau perso) sur se connecter de manière sécurisée quand le LAN n'est pas sur (genre wifi public), mais qui de fait montrera ton IP publique lors des connexions.
2) Un VPN à l’extérieur, pour utiliser l'IP publique de quelqu'un d'autre (avec tous les problèmes de confidentialité que ça peut poser de passer par une société que l'on ne connait pas pour y faire transiter toutes ses connexions...)
Par exemple, j'ai l'option 1) mais je sais que je n'ai ni les avantages, ni les inconvénients du 2), cela n'a rien a voir, même si les deux utilisent la technologie VPN.
Oui on peut le voir comme ça ...
Je voulais surtout mettre en garde sur les VPN "gratuits" qu'on trouve à droite à gauche ...
Avec une simple confirmation d'email (email bidon, on s'en fout) ils offrent 10Go par mois.
Pour retrouver un surf web "plus propre" c'est vraiment suffisant !
Fini les pop-up sous iOS qui empêchent carrément l'accès à certains site : vous savez ce genre de pubs qui virent la page que vous consultez pour vous amener sur un site de scams (vous êtes l'heureux gagnant d'un Galaxy S10 pour 1€ !!!).
J'y ai droit même sur des sites réputés comme les Nums parfois !