Différentes polémiques sont apparues il y a quelques semaines autour du Pixel 2 de Google et de l'iPhone X d'Apple. Des polémiques qui mettaient en avant un phénomène de burn-in sur les écrans OLED des appareils.

Ce phénomène se présente ainsi : lors qu'une image fixe est affichée trop longtemps sur un écran OLED, il arrive qu'une partie de cette image s'imprime de façon provisoire ou définitive sur l'écran, créant une image "fantôme" qui apparait en surimpression de toute autre image ensuite diffusée sur l'écran. Les utilisateurs d'écrans plasma de la première heure pouvaient le constater avec les logos des chaines de télévision par exemple.

Pixel 2 burnin

Le site corée Cetizen s'est penché sur la question et a mené des tests sur trois dispositifs équipés d'écrans OLED : l'iPhone X, le Galaxy S7 Edge et le Galaxy Note 8. Avec un réglage de la luminosité au maximum, les smartphones ont affiché le logo du site non-stop pendant 510 heures, soit l'équivalent de 23 jours.

  

Aucun des appareils testé n'a résisté au torture test et chacun a présenté un phénomène de burn in. L'iPhone X aura été le premier à flancher même si l'effet est difficilement perceptible à l'oeil nu. Le Galaxy Note 8 aura résisté plus longtemps, mais en contrepartie, le burn-in est bien plus visible.

Apple iPhone X 

1064€ sur Amazon* * Prix initial : 1064€.

Le burn-in est donc bel et bien présent sur les écrans OLED des smartphones. Malgré tout, dans le cadre d'un usage normal, les utilisateurs lambda ne devraient pas trop s'en inquiéter même si le Pixel 2 a été pointé du doigt pour souffrir de burn-in après quelques heures d'utilisation à peine. Toutefois, les constructeurs pourraient corriger simplement le tir en forçant l'image affichée à se décaler de quelques pixels.