Molyneux s'exprime sur le marché du jeu sur PC

Le par Fabien H.  |  2 commentaire(s) | Source : Gamesindustry
pc alienware aurora vert

Le PDG de Lionhead Studios s'est exprimé au sujet du marché du jeu sur PC et de son évolution dans le temps à l'occasion de la GDC 08. Selon ses propos, le secteur est dans un état « tragique ».

pc alienware aurora vertLe marché du jeu sur PC a connu de nombreuses années de gloire, mais il semble que la tendance s'inverse de plus en plus à l'époque actuelle. En effet, la société Epic Games s'est exprimée à ce sujet via Mark Rein, le vice-président, et Cliff Bleszinski, game-designer. Selon eux, le marché du jeu sur consoles a le vent en poupe, ce qui a pour effet d'essouffler l'intérêt du jeu PC.

Le PDG de Lionhead Studios, Peter Molyneux, a également décidé de commenter à l'occasion de la Game Developers Conference, argumentant dans le même sens que ses confrères.


Le jeu en PC en péril ?
Peter Molyneux   PDG Lionhead StudiosMolyneux a décrit le marché comme « tragique », avec deux blockbusters qui s'accaparent la majeure partie des ventes sur ce format. « Je pense qu'il s'agit d'une énorme tragédie. Je veux dire, vous pourriez aussi bien dire que le jeu sur PC est synonyme de World of Warcraft et Les Sims... Le plus étrange c'est que tout le monde possède un PC, c'est juste qu'ils n'achètent pas de softs pour ».

Alors que de nombreux développeurs s'orientent sur le jeu grand public sur PC, Molyneux décrit cette tendance comme trop représentée, trop banale : « Il y a une énorme quantité de jeux développés par PopCap, Big Fish et Reflective. Le plus fascinant s'est produit lorsqu'ils ont commencé, ces jeux tels que Peggle, Mystery Files, Alice Greensleeves et Diner Dash. Il y avait beaucoup d'innovations. À mon sens, cela s'est complètement arrêté. Ils développent le même jeu encore et encore avec un emballage différent ».

Le PDG a clôturé en précisant les deux licences qui étouffent le marché du jeu PC : « Vous avez Les Sims et World of Warcraft aspirant tout l'air du marché PC. C'est incroyable ». En effet, les classements des meilleures ventes sur ce format mettent en valeur ces deux licences depuis bien des années. Il reste à savoir si le futur nous réserve un déclic qui changera la donne afin de redorer le blason du jeu sur PC.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
anotherbitethedust offline Hors ligne Héroïque avatar 712 points
Le #197474
je ne vois pas pourquoi il a l'air étonné ?:?
Cela fait 3 ans que les jeux sur PC se sont orientés dans le flinguage, shootage toujours pareil, voir certains titres orientés gore. Trop rares les titres intelligent ou orientés paix ou apprentissage intelligent! les gens qui ont des PC ne veulent pas tous faire la guerre et dans le violent !!..
@nemO offline Hors ligne VIP avatar 6101 points
Le #197628
Peggle est l'un des derniers jeux PC intéressants auquels j'aie joué. Sinon j'ai tenté AGON : The last sword of Toledo, un jeu d'aventure original, mais avec 10 ans de retard techniquement. On est mal
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire