Montre cardio GPS : l'atout indispensable pour bien s'entraîner et progresser

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Montre xiaomi

Les montres cardio GPS s'imposent de plus en plus comme une assistance précieuse pour améliorer ses performances au fil des sessions sportives grâce aux nombreuses informations recueillies.

Si les premières générations de bracelets et montres connectées apportaient un début d'information sur l'activité quotidienne et sportive grâce à leurs capteurs de mouvement, les progrès en matière d'intégration de capteurs ont permis de développer de nouvelles générations de montres vraiment taillées pour les sportifs, de l'amateur au confirmé.

Fitbit Versa 02Il n'est plus rare désormais de trouver aussi un cardiofréquencemètre optique au dos du boîtier qui pourra prendre la mesure du rythme cardiaque et même estimer la consommation d'oxygène lors de l'effort, en relation avec d'autres paramètres. Les données peuvent aussi provenir d'une ceinture portée au thorax et transmises à la montre, offrant ainsi une plus grande précision mais plus contraignante.

La mesure de fréquence cardiaque d'une montre cardio peut être continue ou réalisée à la demande, fournissant des valeurs au repos comme aux différents stades de l'effort.

Garmin Fenix 5 PlusLes montres sportives s'accompagnent aussi souvent d'un module GPS, les dernières plates-formes permettant un fonctionnement durant plusieurs heures.

Le GPS permet de fournir des données de positionnement précises sur les parcours des itinéraires sportifs avec toutes les informations habituelles (temps de parcours, vitesse, distance...). A défaut, c'est le GPS du smartphone compagnon qui peut être mis à contribution.

Xiaomi Amazfit.Le couplage entre données cardio et GPS, généralement réalisé dans une application dédiée sur smartphone, fournit ainsi des données très précises (et précieuses) concernant les sessions sportives afin de déterminer son niveau et de l'améliorer au fil des entraînements.

Si la qualité des données recueillies est importante, leur mise en forme et leur analyse l'est tout autant pour qui veut progresser sérieusement et il faudra donc prendre le temps de choisir celle qui convient le mieux parmi les différentes propositions du marché.

Du simple test running  pour garder la forme aux sports requérant des algorithmes et mesures spécifiques, il faudra prendre le temps de choisir la plate-forme la plus qualifiée pour les besoins, au même titre que l'on choisira sa tenue ou ses chaussures de sport.

Et ce d'autant plus que la montre cardio GPS pourra aussi bien convenir pour du running que de la randonnée ou du trail, ou bien pour du fitness en salle. Elle devient alors coach sportif en permettant d'analyser les données des sessions et faire des propositions pour s'améliorer.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire