Le marché des montres connectées a connu une période assez calme en 2016, du fait du report à 2017 du lancement de la nouvelle plate-forme Android Wear 2.0 et dans l'attente des plate-formes matérielles dédiées qui permettront enfin d'allonger l'autonomie des gadgets.

Le second semestre a tout de même vu l'arrivée de la montre Apple Watch Series 2 et toute la question restait de savoir si le public allait s'intéresser à un modèle dont le design n'a pas changé par rapport à la version initiale tout en étoffant ses fonctionnalités et étant désormais vraiment étanche.

Apple ne dévoilant rien des ventes lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, c'est du côté des cabinets d'études qu'il faut aller chercher l'information. Et selon Strategy Analytics, le groupe de Cupertino aurait réussi le pari de vendre autant d'Apple Watch fin 2016 qu'un an auparavant.

Avec 5,2 millions d'unités écoulées sur le dernier trimestre, le groupe a clairement repris la première position d'un marché qui n'a certes jamais autant vendu de montres connectées (8,2 millions)...mais dont la croissance est au point mort (+1% par rapport à 2015).

Strategy Analytics montres connectees 2016

Derrière, Samsung reste toujours l'autre grand acteur des smartwatches grâce à la série Gear S sous Tizen OS mais ses ventes se limitent à 800 000 unités, en retrait par rapport aux 1,4 million de gadget livrés un an auparavant, malgré le lancement (tardif) de la Gear S3.

A eux deux, Apple et Samsung sont à l'origine de 75% des montres connectées vendues, ne laissant que des miettes pour l'ensemble des autres acteurs, dont Huawei, Garmin ou Fitbit. A voir maintenant si l'arrivée d'Android Wear 2.0 et le retour de plusieurs acteurs sur le segment des montres connectées va changer la donne.