Après un smartphone Moto X qui mise sur une personnalisation poussée mais n'est commercialisé qu'aux Etats-Unis, Motorola Mobility a lancé le Moto G, terminal de milieu de gamme lancé à un tarif plutôt agressif et avec une distribution internationale.

Alors que le modèle précédent testait le goût du public sur un vaste choix de coloris et de finitions, le Moto G veut faire descendre les prix et mettre à mal les stratégies des concurrents en proposant un smartphone aux caractéristiques de milieu de gamme pour un prix qui tend vers l'entrée de gamme.

Si cette proposition peut aider Motorola Mobility à regagner des parts de marché et à retrouver une visibilité amoindrie depuis plusieurs trimestres, elle ne participe pas tellement au rééquilibrage financier du fabricant, déficitaire depuis plusieurs années maintenant et qui pèse sur les résultats de sa maison mère, Google.

Cela est confirmé par l'analyse de Tech Insights qui s'est attachée à évaluer le coût des composants (ou la BOM, Bill of Materials) du Moto G. Le cabinet d'étude arrive à un total de 123 dollars pour le modèle avec 16 Go de mémoire interne, pour un smartphone vendu 199 dollars ou 199 € sans abonnement.

Moto G

Et même si chez Motorola, on affirme gagner de l'argent sur chaque modèle vendu, les analystes s'accordent à penser que le fabricant ne fait pas plus de 5% de marge quand Samsung récupère 20% de marge sur un modèle de milieu de gamme comme le Galaxy S3 Mini, et pas loin de 30% sur un smartphone haut de gamme comme le Galaxy S4. Dans le cas d'Apple et de ses iPhone 5S et 5C, cela grimperait à 30 ou 35%, rapporte le Wall Street Journal.

Cette volonté d'essayer de tirer les prix par le bas voulue par Google doit encore se concrétiser et créer un effet sur le marché mais elle pourrait avoir des conséquences sur la stratégie de Samsung, très dépendante d'Android.

Si Google / Motorola cherche à saper ses bénéfices en cassant les prix, le géant coréen pourrait accélérer une transition vers d'autres plates-formes, comme Tizen ou Firefox OS. Au-delà d'une éventuelle stratégie vis à vis de Samsung, forcer une baisse des tarifs des smartphones Android ne peut que contribuer à maintenir une forte diffusion de la plate-forme mobile, ce qui fait tout autant les affaires de Google pour accroître ses revenus publicitaires mobiles.

La difficulté serait en fait d'arriver à baisser les prix sans trop mécontenter les fabricants de smartphones de l'écosystème Android. Mais depuis le rachat de Motorola Mobility par Google, des questions se posent sur la stratégie du groupe de Mountain View et sur ce qu'il compte faire du fabricant.