Dans un long article, le Huffington Post revient sur la naissance de l'assistant vocal Siri, présent dans les terminaux iOS depuis l'iPhone 4S et comment il aurait pu devenir une fonctionnalité clé du Motorola Droid distribué par Verizon, premier smartphone Android 2.0 qui a marqué le décollage de la plate-forme par la suite.

L'opérateur US voulait faire de l'assistant vocal un élément différenciant pour sa gamme Droid venant contrer l'iPhone mais le début de partenariat signé avec la start-up qui le développait a sombré quand Apple a décidé de racheter directement la société et de conserver l'exclusivité de ce qui deviendra Siri pour iOS.

L'article indique qu'il s'agissait initialement d'un projet de l'armée américaine soutenu par la DARPA et piloté par SRI International (anciennement Stanford Research Institute) et qu'il a fini par attirer l'attention de Motorola dans une version simplifiée.

Trois semaines après la diffusion d'une application mobile Siri sur iOS qui donnait une première idée du service, les responsables de la start-up Siri ont rencontré Steve Jobs, intéressé par ses capacités de reconnaissance vocale mais aussi de la possibilité de lui créer l'équivalent d'une personnalité qui pourrait même répondre de façon personnalisée à l'utilisateur, le tout en langage naturel.

Et alors que Siri se contente de répondre à des questions et à des requêtes, la version de départ était un véritable " do engine " capable de réaliser des tâches automatisées plus complexes. Outre le développement de la " personnalité " de Siri, c'est sans doute une direction pour les futures capacités de l'assistant vocal au sein d'iOS.

Source : Huffington Post