Cela fait plusieurs projets que la Mozilla Foundation lance avec l'intention de s'inviter plus fermement sur les appareils mobiles, sans réellement parvenir à se faire une aussi belle place que dans le cas des navigateurs pour PC.

Concernant iOS, la Mozilla Foundation ne s'est jamais montrée pressée de créer un navigateur mobile pour cette plate-forme. Tout juste propose-t-elle une application de synchronisation des onglets et marque-pages du navigateur Firefox sur PC vers un terminal iOS qui ouvrira les pages Web en question sur le navigateur Safari Mobile ou une autre solution installée.

Mozilla Junior Cela pourrait cependant changer avec le lancement d'un nouveau projet Mozilla Junior, un navigateur mobile spécialement conçu pour la tablette iPad. Il est en cours d'élaboration depuis plusieurs mois et promet d'offrir une ergonomie spécifiquement étudiée pour l'appareil, au-delà du "pis-aller" que constitue le navigateur Safari Mobile, Alex Limi, responsable design du projet.

Cela passe par une navigation plein écran, sans onglets mais avec deux boutons et une flèche retour en haut de l'écran, pour accéder aux pages récentes visitées (visibles comme des miniatures) et un accès aux marque-pages, tandis qu'on trouvera en bas d'écran une barre de saisie pour la recherche et les URL.

D'autres fonctions ( recharger la page, impression ) sont présentes via des menus expansibles. Le projet Mozilla Junior offrira aussi la possibilité de créer des sessions pour divers utilisateurs, protégée par un mot de passe.

Le projet est encore loin d'être finalisé et d'autres fonctionnalités doivent être intégrées. A voir si les idées injectées dans ce navigateur expérimental pour iPad sauront modifier la donne des browsers existants.

Source : The Verge