La réalité virtuelle grand public a sérieusement fait ses premiers pas cette année avec la commercialisation des casques Oculus Rift ou HTC Vive, mais pour accéder aux univers virtuels, ces derniers doivent être reliés à un puissant PC par un câble, ce qui contraint les mouvements et peut dégrader l'expérience immersive.

Pour parer à cet inconvénient, plusieurs acteurs ont entrepris de loger la puissance de calcul nécessaire...dans un sac à dos, afin de profiter pleinement des possibilités des casques VR, avec une liberté de mouvement totale.

Vr One 3.

La marque MSI a ainsi dévoilé le VR One lors du salon IFA 2016 de Berlin qui intègre tout le nécessaire dans un sac à dos VR de 54 mm d'épaisseur et ne pesant que 3,6 Kg. Il embarque un SoC Intel Core i7 6820HK de 6ème génération overclocké et une carte graphique GeForce GTX 10, ainsi qu'une ventilation silencieuse (40 dBA) qui devrait éviter de se griller le dos.

Le VR One est doté d'un port HDMI, d'un Mini DisplayPort, d'un port Thunderbolt 3 et de 4 ports USB 3.0. Une entrée et une sortie audio complètent la connectique, en plus d'un port d'alimentation pensé pour le casque HTC Vive.

VR One 1.

Avec ses deux batteries amovibles, il offre environ 1h30 d'autonomie mais une fois ces batteries retirées, il peut faire office de puissant ordinateur de bureau ou de gaming, capable de gérer jusqu'à 3 écrans en 4K 60 Hz. De quoi voir venir les jeux vidéo les plus ambitieux.

Le sac à dos VR One de MSI sera disponible en France en décembre 2016 et il est à noter qu'il sera proposé aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Pour les premières, MSI vante les possiblités de la réalité virtuelle pour époustoufler leurs clients par des visites ou démonstrations virtuelles.

Pour les particuliers, c'est une expérience de jeu hors du commun qui est mise en avant mais qui a aussi un coût puisque les différentes configurations seront proposées à des tarifs allant de 1799 € à 2699 €. Le fabricant y propose une application MSI Dragon Center avec activation directe de la réalité virtuelle "One clic to VR" et gestion de l'ensemble des paramètres du sac à dos VR.