Jim Bridenstine, le directeur de la NASA a récemment fait des déclarations qui vont en faveur d'une collaboration avec l'ESA pour le retour de l'homme sur la Lune. Lors de la 70e édition du Congrès international d'Astronautique, ce dernier a ainsi déclaré "Je pense qu'il y a énormément de place sur la Lune. Et nous avons besoin de tous nos partenaires internationaux pour y aller. Si nous parvenons à nous entendre sur les contributions de chaque nation et sur la façon dont elles feront partie (du projet), il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas avoir tous nos partenaires internationaux avec nous sur la Lune."

nasa-lune-astronautes

Cette main tendue pourrait ainsi permettre à des astronautes européens d'aller fouler le sol lunaire lors de la ou des prochaines missions lunaires qui ne seraient donc plus 100% américaines, mais internationales.Jan Woerner, directeur général de l'ESA a aussitôt signifiée l'envie de l'agence européenne de collaborer avec la NASA sur le projet, et confirmé que des discussions sont engagées concernant la présence d'astronautes européens à la surface de la Lune.

Rappelons que la NASA travaille actuellement sur la fabrication de son nouveau vaisseau baptisé Orion ainsi que d'une station spatiale (Lunar Orbital Platform- Gateway) dans le cadre du programme Artemis. L'ESA fournit déjà des modules de service EMS pour le vaisseau Orion ainsi qu'au module ESPRIT de la station orbitale lunaire.