Pour sa prochaine promotion d'astronautes, l'agence spatiale américaine avait lancé un appel à candidatures. Ouvert le 2 mars, il a pris fin le 31 mars. Sur cette période d'un mois, la Nasa a reçu quelque 12 000 candidatures.

Obligatoirement de citoyenneté américaine, les candidats devaient être titulaires d'un master dans les disciplines STEM comprenant l'ingénierie, sciences (biologie et physique), informatique ou les mathématiques.

Les postulants pouvaient également avoir effectué deux ans dans un programme de doctorat (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques), être médecins ou avec un diplôme reconnu de pilote d'essai et avec quelques critères précis.

" Plus de 12 000 personnes ont posé leur candidature pour rejoindre la prochaine classe d'astronautes de la Nasa, démontrant un fort intérêt national pour participer aux plans américains d'exploration de la Lune et pour le prochain grand saut de l'humanité, les missions humaines vers Mars ", écrit la Nasa.

La nouvelle promotion d'astronautes est autrement qualifiée de génération Artemis en référence au programme américain de retour d'astronautes sur la Lune d'ici 2024 et entrevoir la préparation de l'envoi d'astronautes sur Mars lors de la prochaine décennie.

Parmi les 12 000 candidats, la sélection finale sera faite à l'été 2021. Suivra alors une formation de deux ans au minimum. Lors du dernier recrutement d'astronautes, le nombre de candidatures avait atteint 18 300. Sur 12 candidats retenus au final, 11 ont achevé une formation en janvier dernier.

La Nasa indique que depuis les années 1960, elle a sélectionné 350 personnes pour une formation d'astronaute. Actuellement, elle compte 48 astronautes actifs.