La NASA multiplie les effets d'annonce ces derniers temps, et après avoir convoqué le monde entier pour annoncer la découverte d'eau liquide sur Mars et sous la croute glacée d'Europe, une nouvelle annonce sera partagée dès ce soir à 19h00 heure de Paris.

Sans trop en dire afin de laisser monter le suspens, la NASA indique avoir fait une découverte qui mérite toute notre attention. On sait déjà que la découverte en question a été réalisée par delà notre système solaire.

Kepler exoplanete

On peut toutefois déjà réduire le champ des possibilités, puisque l'on sait que la conférence sera animée en partie par Michael Gillon, astronome de l'Université de Liège et spécialiste de la vie extraterrestre qui a multiplié les études sur les exoplanètes et notamment les planètes dites habitables.

La NASA dispose d'une base de travail conséquente amassée par son télescope spatial Kepler. Au cours de sa mission, l'outil situé sur une orbite stable a mis en évidence presque 1300 exoplanètes dont certaines pourraient proposer des conditions favorables à la vie.

Des analyses plus poussées à l'aide d'autres télescopes pourraient avoir permis de mettre en évidence une ou plusieurs planètes proposant une constitution rocheuse, une atmosphère et une distance avec son soleil lui permettant de proposer des températures d'amplitude modérées et ainsi accepter la présence d'eau sous forme liquide. La NASA est également capable d'analyser l'atmosphère de certaines planètes et d'y repérer la présence éventuelle de méthane, un gaz qui est souvent le signe d'une activité propre à la vie.