Il y a un an jour pour jour, Curiosity, une sonde robotisée grosse comme une voiture posait des 6 roues sur le sol de Mars et lançait l’un des programmes d’exploration les plus ambitieux de l’humanité.

curiosity panorama 1  Pendant 1 an, la sonde a tweeté, réalisé des autoportraits, des vidéos, réalisé des analyses, effectué des forages et confirmé la présence d’une ancienne rivière sur le sol de Mars.

Loin de se laisser aller au fait qu’elle est seule sur la planète ( en dehors d’Opportunity ), Curiosity n’a pas manqué de chanter un petit Happy Birthday, dans l’espoir qu’une oreille aura partagé l’événement avec elle.

Aucun haut-parleur n’est prévu dans la sonde, mais un ensemble de moteurs vibrant à des fréquences réglables a permis à la sonde de reproduire un air musical.

Petite pointe d’ironie, les droits de " Happy Birthday" appartiennent à Warner Music, mais le major devrait avoir du mal à imposer la collecte de Royalties sur Mars.

La NASA devrait multiplier les commémorations dans les jours à venir et si aujourd’hui, l’équipe s’autorise un peu de bon temps, le travail abattu par la sonde reste impressionnant.

Ainsi ce sont 36700 clichés en haute résolution qui ont été capturés et envoyés par la sonde, 1,5 km de parcouru depuis le site d’atterrissage, et plusieurs analyses d’atmosphère et d’échantillons de sol.

La sonde a rempli son objectif principal plus rapidement que prévu en confirmant la présence passée d’eau sur la planète rouge, et les conditions favorables au développement d’une forme de vie. Pour autant la NASA ne compte pas s’en tenir là se veut encore plus avide de découvertes.

  

Source : The Verge