NASA : Encelade dispose de sources hydrothermales et des ingrédients de la vie

Le par  |  2 commentaire(s)
encelade fissures

La NASA avait donné rendez-vous au monde entier dans la soirée d'hier afin de dévoiler de récentes découvertes capitales sur les "mondes océaniques extraterrestres". Et c'est finalement la lune de Saturne Encelade qui aura été au coeur des discussions.

La NASA a ainsi fait son annonce hier soir concernant les découvertes réalisées par Hubble et Cassini autour d'Encelade, une lune de Saturne connue pour être recouverte d'une épaisse couche de glace.

Encelade

L'agence spatiale a ainsi annoncé que la lune éjectait de l'hydrogène en grande quantité à travers les fissures de sa croûte gelée. Ces éjections sont provoquées par des sources hydrothermales, la lune présentant bel et bien des points chauds.

Hubble aurait également découvert des régions chaudes à la surface d'Europe, une lune de Jupiter longtemps considérée comme un foyer possible à des formes de vie extraterrestres sous sa croûte gelée.

Encelade 2

Ces deux découvertes laissent supposer que les deux lunes présentent des conditions favorables à la formation de la vie, sous forme microbienne ou autre. Les deux lunes disposent de tous les ingrédients : eau, source d'énergie et minéraux.

Encelade sources hydrothermales

Pour l'instant, il est impossible de savoir si Encelade ou Titan abritent déjà des formes de vie. Déjà les scientifiques nous alertent : "S'il y a effectivement une forme de vie sur ces planètes, elle ne devrait ressemble à rien de ce que nous connaissons, car il s'agit d'un environnement clos."

Europa Clipper, la mission prévue en 2020 pourrait répondre en partie à cette question en allant positionner une sonde capable de percer la croûte de glace d'Europe pour mener des analyses dans son océan.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1961729
Vivement qu'on en sache plus
Le #1961746
Avec plusieurs théories....

Les extraterrestres (micro-organique) qui sont responsables de la création des plusieurs espèces différents à ce que je vois. On connait les espèces : Dinosaure, Animaux et humains.

Ce qui est bizarre, toujours pas une signe de vie d'espèce ailleurs que sur la Terre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]