La NASA a ainsi fait son annonce hier soir concernant les découvertes réalisées par Hubble et Cassini autour d'Encelade, une lune de Saturne connue pour être recouverte d'une épaisse couche de glace.

Encelade

L'agence spatiale a ainsi annoncé que la lune éjectait de l'hydrogène en grande quantité à travers les fissures de sa croûte gelée. Ces éjections sont provoquées par des sources hydrothermales, la lune présentant bel et bien des points chauds.

Hubble aurait également découvert des régions chaudes à la surface d'Europe, une lune de Jupiter longtemps considérée comme un foyer possible à des formes de vie extraterrestres sous sa croûte gelée.

Encelade 2

Ces deux découvertes laissent supposer que les deux lunes présentent des conditions favorables à la formation de la vie, sous forme microbienne ou autre. Les deux lunes disposent de tous les ingrédients : eau, source d'énergie et minéraux.

Encelade sources hydrothermales

Pour l'instant, il est impossible de savoir si Encelade ou Titan abritent déjà des formes de vie. Déjà les scientifiques nous alertent : "S'il y a effectivement une forme de vie sur ces planètes, elle ne devrait ressemble à rien de ce que nous connaissons, car il s'agit d'un environnement clos."

Europa Clipper, la mission prévue en 2020 pourrait répondre en partie à cette question en allant positionner une sonde capable de percer la croûte de glace d'Europe pour mener des analyses dans son océan.