Europa Clipper : la NASA confirme la mission de recherche de vie sur la lune de Jupiter

Le par  |  0 commentaire(s) Source : NASA
Europa Clipper vignette

Envisagée depuis plusieurs année, la mission Europa Clipper visant à chercher les traces d'une vie extraterrestre dans les océans d'Europe, l'une des lunes de Jupiter, a passé une nouvelle phase de validation par la NASA.

Existe-t-il de la vie ailleurs dans notre système solaire ? Pendant que des missions se préparent pour chercher des traces de vie qui auraient pu émerger aux premiers temps de Mars, c'est vers Europe, l'une des lunes de Jupiter, que les espoirs se portent pour trouver une vie...bien vivante, ou au moins qui a pu évoluer au-delà des micro-organismes et dont il resterait des traces.

La mission Europa Clipper envisagée par la NASA depuis plusieurs années consiste à envoyer une sonde vers la lune glacée en surface de Jupiter mais qui contient un océan d'eau liquide dans ses profondeurs, avec des geysers traversant l'épaisse couche de glace.

Europa Clipper

S'il faut chercher une vie extraterrestre, alors Europe constitue un bon candidat, au regard de nos connaissances sur l'émergence de la vie sur Terre. Et la NASA, déjà bien occupée avec les projets de retour de l'Homme sur notre Lune, vient de valider la filnalisation de la mission Europa Clipper, avec l'ambition d'arriver au bout du programme en 2023 et d'être prêt pour un lancement d'ici 2025.

europe lune jupiter

Son objectif sera de réaliser une exploration détaillée de la lune Europe et de déterminer si elle peut constituer un habitat pour une forme de vie. Les données recueillies devraient compléter nos connaissances en matière d'astrobiologie et de recherche de formes de vie non terrestres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme