Engagée dans un processus qui doit lui permettre d'envoyer éventuellement des humains sur Mars durant les années 2030, la NASA envisage d'abord d'envoyer des astronautes s'entraîner à la vie dans l'espace en orbitant durant une année autour de la Lune avant la fin de la décennie.

Mars Society 1 Il s'agira donc de construire une station qui servira à tester les technologies mais qui devrait aussi  devenir le point de départ des futures missions martiennes.

De fait, son installation se ferait en au moins cinq missions, dont quatre habitées, pour préparer le port spatial et son habitat (dont Boeing a récemment donné une idée avec son concept Deep Space Gateway), la dernière mission consistant justement à y amener une fusée capable d'emmener des humains vers Mars.

C'est en 2027 que la NASA prévoit de faire orbiter des astronautes autour de la Lune durant une année à bord de cette fusée afin de recueillir un maximum d'informations précieuses avant de lancer l'aller-retour vers Mars en 1000 jours dans les années 2030.

C'est en principe le lanceur SLS (Space Launch System) de la NASA qui permettra d'apporter les charges utiles et les humains (à bord de la capsule Orion) nécessaires à la construction de la station orbitant autour de la Lune, mais l'agence spatiale indique le projet est susceptible d'évoluer à mesure que des partenariats avec des enterprises privées nationales et internationales seront noués.

Source : Space.com