Boeing et SpaceX sont les deux principaux prestataires privés choisis par l'Agence spatiale américaine pour son programme Commercial Crew Development. L'objectif est de transporter des astronautes de la Nasa vers la Station spatiale internationale.

En 2014, Boeing et SpaceX ont respectivement reçu 4,2 milliards de dollars et 2,6 milliards de dollars pour la construction de leurs systèmes réutilisables de transport de sept astronautes, les véhicules spatiaux CST-100 Starliner (CST pour Crew Space Transportation) et Dragon V2.

Pendant américain de notre Cour des comptes, le Government Accountability Office (GAO) pointe du doigt le retard de Boeing et SpaceX dont les systèmes de transport ne devraient pas être prêts pour début 2019.

GAO-Boeing-SpaceX
La capsule CST-100 Starliner de Boeing ne devrait ainsi être certifiée qu'en décembre 2019 et non plus en janvier 2019. Pour la capsule Dragon V2 de SpaceX, cette certification interviendrait en janvier 2020 au lieu de février 2019.

Le GAO critique en outre les méthodes d'évaluation de la Nasa sur le risque et la probabilité de la perte ou l'invalidité d'un membre d'équipage.

Actuellement, les États-Unis envoient des astronautes dans l'espace à bord de vaisseaux russes Soyouz. La Nasa n'a de contrat pour des sièges dans Soyouz que jusqu'en novembre 2019.