La sonde Juno est en orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet 2016 après avoir décollé de la Terre le 5 aout 2011. Et depuis ce temps, la sonde multiplie les analyses de la planète avec ses 8 instruments de pointe.

Juno 1

Récemment, la NASA a partagé de nouveaux clichés de Jupiter qui se révèlent particulièrement intéressants. On y voit ainsi la présence de gigantesques cyclones à la surface de la planète.

Juno a tiré profit de 29 capteurs différents pour mettre en lumière cette activité dans l'atmosphère de Jupiter. La sonde analyse ainsi non seulement l'atmosphère de la planète, mais aussi son champ magnétique.

Juno 2

La géante gazeuse conserve encore bien des mystères dont une partie pourrait être résolue ce 21 décembre. À cette date, Juno ne se trouvera plus qu'à 5053 km de la planète et les scientifiques espèrent que ce rapprochement permettra de collecter encore plus de données. Il s'agira du 16e survol scientifique qui bouclera aussi la couverture totale de Jupiter par la sonde.

Juno 3

Cette étape signera également la fin de la première moitié du parcours de la mission de Juno. Les survols 17 à 32 seront l'occasion de réaliser d'autres passages et de couvrir la planète tous les 11,25 degrés de longitude.

Source : NASA