Dans le cadre du programme Artemis avec le retour d'astronautes américains sur la Lune, la Nasa a déjà un contrat avec SpaceX pour le développement d'un Human Landing System (HLS). Cet atterrisseur lunaire sera basé sur Starship.

L'Agence spatiale américaine est désormais en quête d'un deuxième fournisseur de HLS, avec un autre atterrisseur lunaire qui sera développé en parallèle de celui de SpaceX. Présenté sous le nom de Sustaining Lunar Development, le nouveau contrat sera précisé ultérieurement.

" Cette stratégie accélère les progrès vers une capacité d'atterrissage durable à long terme dès 2026 ou 2027 ", écrit la Nasa en soulignant deux entreprises qui seront ainsi capables de transporter des astronautes de l'atterrisseur à la surface de la Lune.

Retour en course pour Blue Origin ?

Même si la Nasa n'entre pas dans les détails, le deuxième HLS devra être plus performant, et notamment afin de transporter davantage d'astronautes et de cargaisons, ainsi que pour des séjours d'une plus longue durée sur la Lune.

SpaceX ne pourra pas prendre part au contrat Sustaining Lunar Development. Pour autant et avec une option du premier contrat, des modifications et améliorations à apporter au HLS basé sur Starship pourront être financées.

spacex-nasa-lune-starship

Rappelons que Blue Origin avait été débouté après avoir poursuivi en justice la Nasa pour son choix de ne retenir que SpaceX avec le premier contrat. L'Agence spatiale américaine avait la possibilité de choisir deux fournisseurs, mais un problème de financement avait pesé dans la balance.