Terre MSG-4 Avec déjà une montée du niveau des océans de 7,5 cm par rapport à 1992 et allant jusqu'à plus de 20 centimètres dans certaines zones géographiques, la montée des eaux ne devrait pas être inférieure à 1 mètre au cours des 100 prochaines années, selon les dernières analyses des données satellite réalisées par la NASA.

Cette conclusion s'appuie sur 23 années de récoltes de données sur l'observation du niveau des océans, dont certaines obtenues avec le concours du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), et suggère que la montée du niveau de la mer se situera dans la fourchette haute (et même au-delà) des prévisions de 2013, qui allaient de 30 à 90 cm environ.

Un tiers de cet accroissement est lié au phénomène d'expansion du volume d'eaux chaudes des océans, tandis qu'un autre tiers est alimenté par la fonte accélérée des glaces aux pôles, le dernier tiers venant de la fonte des glaciers de montagne.

  

Les conséquences liées aux énormes masses de glace se détachant des pôles restent encore mal connues et pourraient bien accélérer le mouvement de montée des eaux, anticipe la NASA, des études géologiques ayant montré que le niveau des eaux avait déjà pu varier de 3 mètres en l'espace d'un siècle ou deux.

La hausse du niveau des mers va avoir des conséquences directes sur des dizaines de millions de personnes se trouvant dans la zone côtière submersible ou sur des îles qui seront fatalement submergées, entre autres conséquences globales.