La NASA prépare son X-59, un avion supersonique qui s'envolera en 2021

La NASA vient d'annoncer que son X-59, un avion supersonique était paré pour l'assemblage.
La NASA développe depuis plusieurs années plusieurs avions supersoniques, que cela soit à but scientifique, pour l'armée ou à but commercial.
Depuis la fin de l'exploitation de Concorde en juillet 2000, plus aucun avion supersonique n'est en exercice pour les voyages commerciaux. Cela fait des années toutefois que différents projets ont été lancés par les grands noms de l'aéronautique, avec l'ambition de faire revenir sur le marché ces avions capables de relier les continents en quelques heures seulement.
L'un des éléments qui a freiné le développement des avions supersonique, outre la nécessité de disposer de pistes assez longues est le bang supersonique émis lorsque l'avion franchit le mur du son. Un bruit assourdissant qui dérange les populations et qui obligeait déjà Concorde à limiter sa vitesse au-dessus des zones habitées et à privilégier des trajets au-dessus des océans.
La NASA planche sur ce sujet précis avec son X-59. Le X-59 QueSST (Quiet Supersonic Technology) qui a été spécialement conçu pour réduire son empreinte sonore. Pour ce faire, l'avion dispose de plusieurs volets disposés devant ses ailes principales afin de casser les ondes de choc afin de les empêcher de fusionner à l'arrière de l'appareil.
Le X-59 devrait ainsi être en mesure d'évoluer à Mach 1,5 en dégageant autant de bruit qu'un avion de ligne traditionnel. Un vol test est prévu pour 2021 et la NASA devrait commercialiser ses technologies par la suite.
-
La NASA a récemment confirmé avoir finalement confié le développement et la construction de son avion supersonique à la société américaine Lockheed Martin. Le X-59 QueSST va donc enfin pouvoir entrer en production.
-
Bientôt un avion supersonique " silencieux " pour la Nasa et Lockheed Martin ? Le projet avance avec le X-59 QueSST.
Vos commentaires Page 1 / 2
Pasque l'empreinte carbone à mach1.5, ça doit être sympa !!!
C'est pas énorme mach 1,5 par rapport au Concorde, ou même aux avions de ligne classiques.
Ce n'est que mon avis perso
Un avion de ligne vole entre 810 et 920 km/h, rapporté à la vitesse du son, cela correspond à Mach 0.75 et Mach 0.85.
• https://bit.ly/2F1kEL9
Si en plus avec les technologies d'aujourd'hui l'appareil se trouve plus fiable et plus rentable que le Concorde(Mach 2.02) qui avait la fâcheuse tendance à se crasher en plus de faire du bruit alors à Mach 1.5 ça me semble plus que prometteur !
PS : Je lui souhaite sincèrement de réussir là où ses prédécesseurs se sont cassés les dents.
Mais c'était le plus beau ...........
Se crasher ? Un crash dû à un autre avion. Donc pas de souci de sécurité particulier.
• https://bit.ly/2F1wPYf
Le 25 juillet 2000, le Concorde immatriculé F-BTSC assurant le vol 4590 d'Air France, un trajet de type charter à destination de New York, s'est écrasé au décollage sur un hôtel à Gonesse, une minute et vingt-huit secondes après son décollage de l'Aéroport de Paris Charles-De-Gaulle tuant 113 personnes.
J'insiste sur le fait que c'était un gouffre économique en plus d'avoir son réservoir à carburant qui prend feu.