La NASA projette bien d'explorer l'océan sous la glace d'Europe

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s) | Source : Blastr
Europe lune Jupiter

Les ingénieurs et scientifiques de la NASA ont longtemps suspecté la lune glacée de Jupiter, Europe, d'abriter un vaste océan sous sa croute gelée. Désormais, c'est officiel, l'agence dispose d'un projet de mission d'exploration.

L'agence spatiale américaine vient de lancer un appel pour récolter des idées et des projets afin de mener à bien une mission d'exploration qui visera les profondeurs de la croute de glace qui parcoure l'ensemble de la surface d'Europe, une des lunes de Jupiter.

europe lune jupiter La NASA regroupera ainsi des idées et propositions concernant l'équipement et les instruments qui seront capables d'étudier les océans que l'on soupçonne sur la Lune. D'après de précédentes études et observations, des geysers d'eau et de vapeur ont été repérés à la surface de la Lune, il s'agirait d'eau propulsée au travers des failles de la banquise, suite à des activités volcaniques sous-marines, dont la hauteur dépasserait parfois celle du mont Everest.

La mission aura un objectif double : établir la présence d'un océan sous la couche de glace d'Europe, et pourquoi pas, y découvrir une forme de vie.

Le principal challenge pour la mission, outre le fait qu'il faudra certainement creuser la glace sur plusieurs dizaines, voire centaines de mètres, sera de réussir à envoyer des instruments suffisamment résistants non seulement au froid qui règne sur la Lune, mais aussi aux radiations extrêmes. Il faudra également trouver un moyen d'atteindre l'eau sous la glace sans contaminer l'océan.

La NASA devrait dévoiler le projet sélectionné l'année prochaine, la fenêtre de la mission quant à elle reste inconnue.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31772 points
Le #1803401


Ils ont vu le film "Europa report" et ça leur a parru jouable !!!!


frèzetagada offline Hors ligne VIP icone 10279 points
Le #1803431
"Il faudra également trouver un moyen d'atteindre l'eau sous la glace sans contaminer l'océan."

Facile, ils n'ont qu' à utiliser la technique du gaz de schiste, il paraît que c'est propre, et pas polluant ...
Anonyme
Le #1803465
Je sent qu'on va faire un beau bordel dans l'Espace ....
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire