Pour installer une colonie sur Mars, il faudra disposer de sources d'énergie rapidement mobilisables. Cela pourrait passer par un réacteur nucléaire miniature que la NASA est train de tester dans le Nevada.

Les premiers essais sont concluants et l'agence spatiale compte maintenant le tester à pleine puissance d'ici le mois de mars. Il s'agit du projet Kilopower de conception d'un réacteur à fission mis en place par la NASA et le ministère américain de l'Energie et dont les tests ont débuté en novembre.

Kilopower

Ce type de source d'énergie pourrait être exploité dans les premiers temps de missions d'installation sur la Lune et à plus long terme sur Mars. Les conditions tant sur Mars que sur la Lune ne permettront guère d'exploiter d'autres formes d'énergie et le projet Kilopower doit être suffisamment puissant pour apporter l'énergie nécessaire mais aussi robuste pour supporter son transport dans l'espace et son déplacement selon les besoins.

  

Le système KRUSTY (Kilopower Reactor Using Stirling Technology) comprend donc peu de parties mobiles et exploite une technologie éprouvée de transfert calorique associé à un moteur Stirling imaginée à Los Alamos dans les années 60, et qui a aussi l'avantage d'être compact. Ce type de réacteur est capable de délivrer entre 1 et 10 Kilowatts.

Source : Space.com