Le groupe de scientifiques auquel la NASA avait confié la tâche de réfléchir à la conception d'un module capable de se poser sur Europe (une lune de Jupiter) a finalement rendu sa copie après 8 mois de délibération. Et la nouvelle se veut rassurante : la mission est réalisable sans véritable encombre.

NASA Europe

L'illustration partagée présente le rover qui pourrait ainsi aller sur Europe : il sera équipé de pieds rétractables de d'un bras motorisé pour réaliser des prélèvements de la surface gelée de la lune. Son objectif principal sera la recherche de forme de vie.

Les scientifiques pensent que sous la croute glacée d'Europe s'étend un vaste océan salé capable d'abriter des formes de vie. On pense également que ce même océan est en contact avec un fond rocheux et un fond marin principalement constitué de silicate, des éléments qui pourraient participer à proposer des conditions favorables à une forme de vie.

Le module devra donc tenter de découvrir si Europe offre bien des conditions propices à la vie, tout en préparant le terrain d'autres missions d'exploration futures. Toute mission vers Europe ne devrait pas voir le jour avant le courant des années 2020.