NASA : des astronautes amenés à l'ISS en capsule Crew Dragon de SpaceX dès début 2020

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Crew-Dragon-ISS

Malgré les retards, la NASA estime que des astronautes pourront être acheminés vers la station spatiale en capsule Crew Dragon de SpaceX dès le début de l'année prochaine.

Alors que les essais de vol habité qui permettraient de valider les capsules de transport de SpaceX et Boeing sont reportés de mois en mois, la NASA, par son administrateur principal Jim Bridenstine, a lancé un signal fort en affirmant qu'un premier acheminement d'astronautes vers la station spatiale internationale ISS avec une capsule Crew Dragon de SpaceX pourra être réalisé dès le premier trimestre 2020.

La déclaration tranche avec les inquiétudes exprimées ces derniers mois concernant l'accumulation des retards pour les vols des capsules avec des astronautes à bord, même si Crew Dragon effectue désormais régulièrement des missions de ravitaillement, avec uniquement du fret, pour l'ISS.

Falcon-9-Crew-Dragon

Un incident sur un essai en avril dernier a décalé de plusieurs mois le calendrier prévu mais Jim Bridenstine se montre maintenant assez confiant, au moins "si tout se déroule comme prévu", notamment pour une série de tests qui doivent encore être menés d'ici la fin de l'année, dont le redouté essai du système d'éjection des astronautes en cas de défaillance du lanceur.

Si ce test, ainsi que celui des parachutes de descente de la capsule, n'était pas validé, cela repousserait encore la mission, la NASA (et SpaceX) ne voulant prendre aucun risque pour la vie des astronautes.

SpaceX Crew Dragon

Crew Dragon en phase de test d'étanchéité

De son côté, Boeing reste calé sur un test du système d'éjection en novembre puis un vol d'essai de sa capsule Starliner CST-100 sans humain à bord pour le mois de décembre, ce qui ne permettrait un premier vol habité que plus tard en 2020.

Face à ces incertitudes, la NASA continue de réserver des places sur les fusées russes Soyouz en cas de nouveaux retards des capsules américaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2080607
.
"en capsule Crew Dragon de SpaceX dès début 2020"
.
On se demande bien pourquoi la NASA continue de réserver des places sur les fusées russes Soyouz !
Le #2080609
Mouve92 a écrit :

.
"en capsule Crew Dragon de SpaceX dès début 2020"
.
On se demande bien pourquoi la NASA continue de réserver des places sur les fusées russes Soyouz !


Mieux vaut prévenir que guérir.

Mais en réalité la NASA n'a pas encore fait de nouvelles réservations... mais elle pense à le faire. Tout dépendra des résultats des prochains tests de SpaceX.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme