Passé 2024, la station spatiale internationale ne devrait plus être la priorité de la majorité des agences spatiales nationales. Si le sort de la station reste à décider, la NASA évoque désormais l'idée d'aller mettre une autre station en orbite, cette fois autour de la Lune.

Et la NASA pourrait être rejointe par les agences spatiales les plus importantes, déjà à l'origine de la création de l'ISS. Il s'agirait mettre en place le premier élément d'un programme bien plus vaste qui visera à s'établir durablement sur la Lune, mais également de préparer des voyages vers Mars.

Jaxa-Terre-Lune

Ce sont les lanceurs SLS et capsules Orion qui seraient en charge d'acheminer les premiers modules. Bien entendu, l'expertise des agences qui ont participé au développement de l'ISS devrait permettre d'accélérer le déploiement de cette nouvelle station lunaire.

La NASA pourrait envoyer le premier module d'ici 2023, puis les autres modules viendront s'y attacher au rythme d'un tous les deux ans. L'objectif sera de proposer un espace capable d'accueillir 4 astronautes pendant des missions d'une durée d'au moins 90 jours.

Cette nouvelle station permettrait également aux agences de se lancer dans des projets plus ambitieux. Le développement de programmes se tournerait vers des missions qui vont au-delà des 400 km de distance de l'ISS, et les technologies ainsi créées pourraient par la suite être étendues pour atteindre des points encore plus éloignés de notre système.