La NASA veut le tricordeur de Star Trek pour explorer Mars

Le par  |  6 commentaire(s) Source : EE Times
Mars Society 1

Pour explorer efficacement la surface de Mars par des colons humains, la NASA explore la possibilité de la conception d'un outil portatif multifonctions à l'image du tricordeur de Star Trek, capable de détecter et d'analyser tout ce qui passera devant ses capteurs.

Pour que les futurs colons martiens puissent analyser rapidement leur environnement, la NASA souhaiterait les doter d'un outil portatif multifonctions rappelant le fonctionnement du tricordeur de la série Star Trek (bien que ce dernier ait plutôt une orientation médicale), pour les besoins d'analyse géologique.

NASA Mars InstrumentLe site EE Times rapporte que l'Agence spatiale américaine a posé la question de sa possible conception à l'occasion du salon Sensors Expo de San José qui s'est tenu fin juin.

Considérant que les instruments portables d'analyse actuels sont assez volumineux et que les astronautes seront déjà bien encombrés de leur tenue et de leur réservoir d'oxygène, tout en ayant un temps limité pour réaliser des investigations, la NASA propose un cadre pour la conception d'un tricordeur d'analyse géologique martien : léger et compact, capable d'une analyse dans des délais courts et avec une capture de données de haute qualité, ce qui ne sera pas simple étant donné l'environnement de la planète rouge.

C'est presque demander la Lune, mais comme il s'agit de Mars, la NASA tente donc sa chance auprès des entreprises spécialisées, ce qui laisse quelques années de réflexions et d'expérimentations autour de systèmes dont une partie de l'intelligence pourrait être déportée depuis des serveurs locaux contenant des bibliothèques de données de référence, ou pire, depuis la Terre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1971968
Je veux faire Spock ! Je veux faire Spock !
Le #1971972
Ca doit être dans les cordes de quelques startup.
Le défi c'est de miniaturiser l'engin , et de lui faire passer les tests de l'hyper espace avec succès !
Le #1971978
Gene Roddenberry avait déjà une longueur d'avance sur les smartphones et les tablettes tactiles, alors franchement, les tricordeurs ça ne m'étonnerait pas plus que ça. A quand les phaseurs ou les téléporteurs ?
Le #1971986
Ulysse2K a écrit :

Je veux faire Spock ! Je veux faire Spock !


Coupe toi les oreilles en pointe.... et fait spock
Le #1972035
La NASA souhaiterait aussi la téléportation de Star Trek
Le #1972103
GGpog a écrit :

La NASA souhaiterait aussi la téléportation de Star Trek


Juste la propulsion FTL par distortion suffira "Vers l'infini et au-delà"!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]