Le groupe Nvidia dévoilera avant la fin de l'année ses premières cartes graphiques grand public haut de gamme exploitant la nouvelle architecture Ampere. Cela devrait donner l'occasiond de découvrir une gamme RTX 3000 avec un modèle standard RTX 3080 et une version supérieure RTX 3090.

Cette dernière pourrait marquer une solide progression par rapport à la RTX 2080 Ti, de l'ordre de 50% de performances en plus. Sur Twitter, des leakers soulignent en effet qu'elle est capable d'atteindre presque 10 000 points sur le benchmark Time Spy Extreme, contre 6300 points environ pour la RTX 2080 Ti.

Nvidia GeForce RTX 3080 02

Outre la nouvelle architecture avec une gravure affinée, la RTX 3090 profiterait de fréquences plus élevées, contribuant à améliorer significativement ses performances.

Aucune preuve n'est toutefois donnée concernant ces éléments et il faudra encore patienter pour en savoir plus, officieusement ou, peut-être dès le mois de septembre, officiellement.

Les observateurs s'attendent à ce que Nvidia reste en avant de AMD en matière de performances de ses nouvelles cartes graphiques malgré l'arrivée prochaine des GPU Big Navi qui vont permettre à la firme au logo rouge de s'inviter sur le segment des cartes graphiques gaming haut de gamme, eux aussi attendus durant l'automne.

Tout laisse à penser que la série RTX 3000 sous Ampere marquera une solide progression de performances mais à quel prix ? Pour le moment, le consensus veut que les tarifs restent modérés et à peu près au niveau de la grille tarifaire des RTX 2000 à leur lancement.

Source : Wccftech