Mauvaise nouvelle pour Microsoft : le marché des navigateurs est loin de faire la part belle aux solutions de la marque. Pire encore, les parts de marché de Microsoft sur le secteur continuent de reculer.

Selon les derniers chiffres publiés par NetMarketShare pour le mois de septembre dernier, c'est Chrome qui continue de dominer avec 59,61% de parts de marché. Microsoft reste en seconde position, mais accuse une baisse significative avec Internet Explorer qui reste la solution utilisée par 14,18% des internautes.

Netmarketshare

Mauvaise nouvelle : Internet Explorer vise à être remplacé par Edge, puisque Microsoft a abandonné son navigateur d'ancienne génération pour promouvoir la solution intégrée à Windows 10. À mesure que le parc informatique évoluera et que les anciennes versions de Windows disparaitront, elles entraineront un peu plus Internet Explorer dans sa chute... et pas certain qu'Edge prenne le relais pour autant puisque le navigateur ne représente que 5,15% des parts de marché à l'heure actuelle.

En troisième position, on retrouve Firefox avec 12,85% de parts de marché. L'ancien ténor du secteur s'accroche et tente de séduire avec des optimisations diverses et fonctionnalités bien senties, mais le rouleau compresseur Google semble désormais trop bien lancé pour être rattrapé.

Edge ne réussit pas encore à séduire le public et pour cause : le navigateur manque cruellement d'extensions et son rattachement à Windows 10 limite non seulement son adoption, mais pourrait également lui porter préjudice. La réputation de Windows 10 entachée par les différentes révélations de collecte de données pourrait ainsi handicaper le déploiement de Edge qui cherche toutefois un second souffle sur mobile avec la publication récente de versions destinées à iOS et Android.

Source : Netmarketshare