Justice : NBC Universal rejoint le front anti-YouTube

Le par Cédric B.  |  2 commentaire(s)
YouTube - Logo

Cette affaire, déposée vendredi auprès d'un tribunal de Californie, concerne le litige avec Robert Tur, directeur de Los Angeles News Service qui avait initialement poursuivi YouTube en juillet dernier pour du contenu diffusé sur le portail vidéo sans autorisation.

Youtube logoCette affaire, déposée vendredi auprès d'un tribunal de Californie, concerne le litige avec Robert Tur, directeur de Los Angeles News Service qui avait initialement poursuivi YouTube en juillet dernier pour du contenu diffusé sur le portail vidéo sans autorisation. NBC Universal, groupe détenu à 80 % par General Electric et 20 % par Vivendi, ne poursuit pas personnellement YouTube mais affirme son opposition à la politique du portail vidéo.

" Beaucoup des travaux copyrightés de grande qualité détenus par NBCU ont été copiés, diffusés et disséminés sans autorisation par YouTube et autres sites Web similaires. NBCU est fermement décidé à préserver la force et la viabilité de tous ses droits et à les faire valoir pour répondre à de telles pratiques ", peut-on lire dans les documents déposés au tribunal, relayés par Reuters.

 

YouTube accâblé de nombreux procès

La plainte déposée par Tur en juillet 2006 portait les mêmes accusations que celles qui furent proférées par Viacom à l'encontre de YouTube en mars dernier. La défense doit répondre principalement de violation massive de copyrights, une des raisons qui font que la Premier League anglaise ( football ) a également porté plainte contre la plate-forme vidéo vendredi dernier.

" YouTube manipule et modifie réellement le contenu de telles manières que l'utilisateur qui met en ligne n'est de toute évidence pas responsable, ce qui comprend la copie, le reformatage et d'adaptation des travaux pour ensuite les disséminer sur son réseau ", expliquent Viacom et NBCU. En clair, si l'internaute est responsable de la soumission de la vidéo, c'est bel et bien YouTube qui favorise la propagation des contenus protégés.

Là encore, Google se retranche derrière le Digital Millenium Copyright Act qui est censé équilibrer les intérêts des ayants droit par rapport au monde numérique. Le numéro un de la recherche revendique ainsi le droit pour les internautes de véhiculer des données, des informations, et autres contenus sur le Web.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
  • NBC Universal et TiVo signent un accord
    General Electric Co, maison-mère de NBC Universal, a récemment annoncé un accord qui fera de lui le premier grand fournisseur de contenus à avoir le droit d'utiliser les produits publicitaires interactifs de TiVo, firme spécialisée ...
  • NBC Universal ne renouvelle pas son contrat avec iTunes
    Le groupe NBC Universal a décidé de ne pas renouveler son contrat avec iTunes et ne vendra donc plus d'émissions et autres séries sur la plate-forme d'Apple.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Wadzar offline Hors ligne Vétéran avatar 2251 points
Le #171062
NBC ?? Comme Nucléaire Bactériologique et Chimique ? :heink:
Dreamer offline Hors ligne Vénéré avatar 3720 points
Le #171065
Encore un front entre les vieux et els nouveaux .... on est dans une periode charniere du monde et ca fait partie de la guerre qui ne durera pas trop lgtps j'espere.

Vive le net libre
Dreamer
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire