Logo packard bell En septembre dernier, nous évoquions la vente de la marque Packard Bell. D'après ce dernier, NEC avait en effet décidé de s'en séparer car Packard Bell est une entreprise visant le grand public contrairement à sa maison-mère qui cible prioritairement le secteur professionnel.


Une marque très connue en Europe, mais peu rentable
Packard Bell, la marque informatique d'entrée de gamme du groupe japonais NEC Corporation, est bien connue du grand public français pour ses ordinateurs de bureau, ses ordinateurs portables, ses moniteurs LCD, ses platines DVD /  DivX de salon, ses terminaux GPS ou ses baladeurs MP3.

Bien qu'elle ne représente que 2,8 % des ordinateurs vendus dans le monde, loin derrière les géants Hewlett-Packard et DELL qui s'accaparent 16,3 et 16,1 % du marché, elle se positionne relativement bien en Europe puisque Packard Bell y occupe la troisième place.


La transaction finalisée
Aymar de Lencquesaing, PDG de Packard-Bell avait annoncé des négociations avec un potentiel acquéreur. Il s'agissait de Lap Shun John Hui, un homme d'affaires d'origine chinoise, qui est pour souvenir le co-fondateur d'eMachines, constructeur de PC avalé en 2004 par la marque Gateway pour 230 millions de dollars, soit environ 180 millions d'euros.

La cession qui devait être finalisée à la fin du mois dernier a été confirmée en tout début de semaine par nos confrères de DailyTech. Le montant de la transaction est valorisé à un peu plus de 10 milliards de yens, soit environ 67 millions d'euros. Quant à l'avenir des 750 salariés dans le monde, aucune information n'a encore filtré.