Une panne de Necurs limite la distribution de ransomwares

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
Botnet

Un petite pause avec le fléau ransomware ? Le gros botnet Necurs largement impliqué dans la diffusion de Locky connaît une panne.

Le nom de Necurs ne vous dit peut-être rien mais une corrélation vient d'être confirmée entre cet imposant botnet et un ransomware qui a beaucoup fait parler d'eux au gré de campagnes massives de spam : Locky. Sans compter également la distribution du cheval de Troie bancaire Dridex.

Réseau botnetsDans son pistage des botnets, MalwareTech évalue à plus de 6,4 millions le nombre d'adresses IP en rapport avec Necurs. Constitués d'ordinateurs infectés par un rootkit éponyme, Necurs a récemment donné des signes de faiblesse, et a largement perdu de sa capacité de nuisance.

C'est avec cette mystérieuse panne de Necurs que Proofpoint a constaté l'arrêt des campagnes de spam avec Locky et Dridex. Un botnet… ce n'est pas que pour fomenter des attaques par déni de service distribué. Problème technique ou intervention des autorités, l'accalmie ne devrait cependant être que temporaire.

Necurs s'appuie sur des algorithmes dits DGA (Domain generation algorithm) pour générer de manière périodique un grand nombre de noms de domaine qui peuvent être utilisés comme liens avec des serveurs de commande et contrôle. Les bots de Necurs recherchent activement de nouveaux serveurs de commande et contrôle mais sont actuellement dans l'impasse.

L'opérateur du botnet semble en avoir perdu le contrôle. Comme Necurs profite également d'une architecture en P2P, il n'est pas pour autant détruit.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1902961
ne pas se relacher quand meme....!
skynet away Absent VIP icone 81031 points
Le #1902989
Morpheus005 a écrit :

ne pas se relacher quand meme....!


Oui il va revenir de plus belle ...
Gumby offline Hors ligne Vétéran icone 1878 points
Le #1903061
skynet a écrit :

Morpheus005 a écrit :

ne pas se relacher quand meme....!


Oui il va revenir de plus belle ...


Tel qu'entendu trop souvent: "Partir pour mieux revenir"
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire