Le département de recherche de la société Nestlé Institute of Health Sciences vient ainsi de lancer un nouveau programme baptisé Iron Man ( aucun rapport avec Tony Stark ). Ce sont 110 scientifiques qui travaillent au projet et qui étudient les effets de la nourriture sur notre corps pour envisager de nouveaux traitements du métabolisme, du cerveau ou des troubles gastro-intestinaux par la nourriture.

Nestlé  Iron Man devra être un dispositif capable de scanner le corps d'un homme ou d'une femme et d'y déceler des troubles de la nutrition, carences et autre dysfonctionnement qu'il est possible de corriger au travers de l'alimentation, le tout dans un module pas plus gros qu'une cafetière Nespresso.

En fonction de la situation de chacun, le système sera à même de proposer un assemblage de nutriments permettant d'amener à un meilleur état de santé, simplement par la pression d'un bouton.

Ed Baetge, directeur du NIHS indique ainsi " Iron Man est une analyse de ce qui manque à notre régime alimentaire, et un produit adressé aux particuliers qui permet d'agir et de retourner la situation. Si nous faisons cela correctement, ça pourrait devenir le prochain four à micro-ondes dans votre cuisine."

Compte tenu des avancées dans les imprimantes 3D à nourriture, on pourrait obtenir un dispositif assez performant qui pourrait fournir des plats diététiques parfaitement adaptés à chacun en quelques minutes.

Source : Bloomberg