Netflix : 1h de streaming génère 100 grammes de CO2

À l'heure où l'écologie joue un rôle de plus en plus important dans les activités commerciales, de nombreux outils sont développés pour mesurer l'empreinte carbone des services en ligne. Netflix n'échappe pas à la règle et se veut désormais pointée du doigt.
Ce n'est pas parce que l'on pratique une activité en ligne que l'on ne pollue pas, bien au contraire. Les grands groupes comme Apple, Microsoft, Amazon et autres travaillent ainsi leur étiquette verte en tentant de limiter l'empreinte carbone de leurs services en ligne, qu'il s'agisse de payer du crédit carbone ou de développer des structures réseau exploitant des énergies renouvelables.
Aujourd'hui, c'est la plateforme numéro 1 de streaming qui est pointée du doigt par DIMPACT, un outil développé par les chercheurs de l'université de Bristol et qui calcule la génération de carbone des activités en ligne. L'outil prend ainsi en charge l'ensemble des processus mis en place pour proposer un service et estime assez précisément les émissions de carbone. Dans le cas de Netflix, DIMPACT calcule ainsi les émissions de carbone pour la mise à disposition des contenus dans les datacenters, mais aussi les émissions dues l'acheminement des données jusqu'au client final.
Le bilan est le suivant : 1h de streaming sur Netflix dégage100 grammes de CO2, soit l'équivalent de 40 minutes d'un climatiseur 1000W.
Le résultat n'est pas contesté par Netflix, qui utilise l'outil pour estimer précisément ses émissions de carbone afin d'établir un plan lui permettant d'investir sur les postes les plus polluants afin de limiter son empreinte écologique à l'avenir. On parle bien ici des émissions de carbone pour l'accès au service et non pas les émissions afférentes à la création même des contenus.
Reste que pour certains analystes, la valeur annoncée par DIMPACT reste raisonnable. 100 grammes de CO2, c'est aussi l'équivalent de 400 m en voiture essence... À choisir entre regarder un contenu sur Netflix ou prendre sa voiture pour aller au cinéma à 10 km de chez soi, le calcul porte en faveur de Netflix...
Netflix pour sa part compte multiplier les analyses et études et devrait annonce ses objectifs climatiques dans le courant du printemps prochain.
-
La diffusion de certains contenus en direct intéresse de plus en plus Netflix, et en favorisant une interaction avec le public.
-
Comcast et ViacomCBS créent une plateforme commune de streaming dans plus de vingt pays nommée SkyShowtime. Ils souhaitent ainsi concurrencer Disney+, Amazon Prime Vidéo ou encore Netflix.
Vos commentaires Page 1 / 2
J'essaie de comprendre, donc 1km en voiture a essence, c'est 250g de CO2.
Du coup, 100km en voiture a essence, c'est 25kg.
Ça me parait assez énorme, en l'absence de réaction nucléaire la masse se conserve il me semble.. dès lors d’où viennent ces 25kg/100km ? A part en prenant un gros 4x4 qui fait du 30L/100km, je vois pas.
Je pense que dans les 400m il y’a la phase d’accélération qui joue la dedans ? Tandis que sur 100km la voiture aura un moment où elle sera déjà bien lancée
J'ai mis a jour mon commentaire, je ne comprend pas d’où vient la masse, elle est censée être dans la voiture a la base.
Mais possiblement oui, j'aimerai bien voir le détail des calculs qui mènent a ce résultat.
Ici, je vois qu'un litre de diesel génére 2640g de CO2.
https://www.vroomly.com/blog/emissions-co2-voiture-normes-taxes-simulateur/#H21
Le diesel est l'essence sont moins denses que l'eau (ils flottent sur l'eau), donc 1L de diesel fait moins d1kg.
Je ne comprend pas comment, avec moins d'1kg de diesel, on fait 2.6kg de CO2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_masse
Premium
Tu m'as rendu curieux, si tu as la réponse, tiens-nous au courant
Ah ca yest, et c'est logique, il faut (évidemment) prendre en compte le poids de l'oxygène utilisé dans la combustion (presque 2kg pour 1L de diesel) !
https://ecoscore.be/fr/info/ecoscore/co2?path=info%2Fecoscore%2Fco2
On ne se rend pas compte a quel point on bouffe de l'oxygène également...
" À choisir entre regarder un contenu sur Netflix ou prendre sa voiture pour aller au cinéma à 10 km de chez soi, le calcul porte en faveur de Netflix."
C'est toujours ça qu'il faut faire : Comparer ce qu'une diffusion par le net (mail, vidéo, visio, ...) remplace comme service réel. Si on prend le cas des mails l'équivalent en papier, impression, transport du papier, transport du courrier coûterait bien plus que l'énergie utilisée pour acheminer ce même mail. Quand aux visio qui remplacent le présentiel je n'en parle même pas.
Entre regarder en qualité sd et en 4K, j'imagine que les émissions ne sont pas les mêmes.
Après peut-être que la différence se compte en queues de cerises et que je cristallise sur quelque chose d'insignifiant.
Premium
D'accord, mais le plus important est plutôt de comparer avec la télévision par TNT ou par box...
Parce que bon, ceux qui regardent Netflix sont souvent à être dessus tous les jours ou presque, et cela jusqu'à 5-6h dans la journée, alors que pour le cinéma, très très peu de personnes vont (ou plutôt se rendaient) tous les jours au cinéma, et encore moins en regardant plusieurs films d'affilés...
Je sais pas trop si on peut comparer avec la TNT car là on parle de streaming payant multiposte. Pas sûr que la TNT te permettrait de regarder 4 programmes 4K en même temps chez toi, ce que permet la fibre.
"Pas sûr que la TNT te permettrait de regarder 4 programmes 4K en même temps chez toi"
.
C'est possible.... à condition que les chaînes appartiennent au même groupe.
Les chaînes TNT sont réparties dans 7 groupes.
.