On l'avait déjà constaté à la sortie du service YouTube Music Premium : les abonnements se montrent plus chers si on les souscrit depuis un appareil Apple. Google explique cela par la présence d'une commission de 30% imposée par Apple sur l'ensemble des revenus générés depuis son Apple Store et son écosystème iOS. Et puisque Google refusait d'entamer ses revenus, le prix des abonnements s'affichait directement en hausse depuis les dispositifs sous iOS.

Netflix

Désormais, c'est Netflix qui n'en peut plus de payer cette taxe infondée à Apple et opère une manipulation lui permettant de ne plus avoir à reverser ces 30% de commissions. Depuis le mois de juin, il n'est ainsi plus la peine de chercher les formulaires d'abonnement à Netflix sous iOS... La plateforme ne propose même plus de lien vers sa page de souscription, invitant ainsi implicitement les utilisateurs à aller directement sur le site de la plateforme pour s'inscrire.

Apple iPhone 8 

617€ sur Amazon* * Prix initial : 617€.

Il s'agit là d'un test qui devrait courir jusqu'en septembre. Si Netflix constate une baisse trop importante des souscriptions, la plateforme pourrait rétablir les inscriptions depuis iOS (et donc payer à nouveau les 30% de commission).

Il n'y a pas qu'Apple qui est ciblé par ce boycott, Netflix ne propose ainsi plus non plus la facturation via Google Play (qui impose là encore une commission de 30%) mais uniquement les paiements par carte et Paypal. De plus en plus d'éditeurs et notamment les producteurs d'applications très populaires se détournent de ce système jugé abusif.