L'offre famille de Netflix  qui permet de profiter d'une diffusion simultanée du service de streaming sur 4 postes fait actuellement l'objet de bien des abus.

Nombreux sont ainsi les utilisateurs à se partager ce type d'accès alors qu'ils n'habitent pas dans le même foyer ou ne sont pas de la même famille. Une pratique tolérée jusqu'ici, mais qui connait des dérives quand certains sites créent des comptes famille pour revendre chaque accès à l'unité pour réaliser des bénéfices...

Netflix 1400px

Une société britannique baptisée Synamedia a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler une intelligence artificielle qui analyse l'activité des comptes (localisation, horaires, contenu préféré, type d'appareil) et est ainsi capable de déterminer si les utilisateurs partagent illégalement leurs accès.

Samsung UE40NU7192 40

349.95€ sur Amazon* * Prix initial : 349.95€.

Les services de streaming n'ont qu'à contacter Synamedia pour accéder à sa plateforme et analyser les données de ses utilisateurs pour que l'algorithme détermine si les utilisateurs partagent ou non leur accès, un indice de probabilité étant indiquée par la société britannique.

Selon les cas, les plateformes pourraient tout simplement suspendre les comptes, ou envisager de bloquer l'accès depuis certaines géolocalisations. Ce type de blocage pourrait toutefois n'intervenir que pour les comptes ayant été revendus à de multiples utilisateurs en ligne. Pour les partages restreints, les plateformes pourraient envisager des solutions plus douces comme le contact par email suggérant la bascule vers une offre famille avec une réduction à la clé.

Netflix n'a pas confirmé collaborer avec Synamedia, mais la société britannique a pour sa part confirmé mener des tests avec divers partenaires, dont les leaders du marché de la SVOD dans le monde.