La France est un marché particulièrement dynamique pour Netflix, et si les débuts de la plateforme en 2014 ont été mitigés avec un public frileux devant un catalogue peu étoffé, les choses ont bien changé.

Netflix-logo

Selon des chiffres avancés par Libération, Netflix recruterait ainsi près de 100 000 abonnés mensuels en France, un rythme particulièrement soutenu qui permet à la plateforme de concurrencer les chaînes de télévision payantes. Selon le journal, Netflix approcherait ainsi les 3,5 millions d'abonnés dans l'hexagone, c'est plus que les 2,9 millions d'abonnés à OCS ou les 3,4 millions d'abonnés à BeIn Sports.

Si Netflix séduit désormais, c'est surtout grâce à son large catalogue de séries TV dont certaines exclusives. Les séries profitent actuellement de budgets de plus en plus conséquents avec des productions d'épisodes parfois dignes de longs métrages. Avec leurs histoires étalées sur plusieurs saisons, le spectateur s'identifie plus facilement aux personnages au fil du temps. Netflix devrait prochainement investir plus de 7 milliards d'euros dans la production de contenu exclusif, dont une très grande partie sera orientée vers les séries. Et la tendance se confirme chez la concurrence : Amazon a indiqué avoir investi plus d'un milliard de dollars pour la production d'une série autour de l'oeuvre de Tolkien, le Seigneur des Anneaux.